(UGent) Des enseignants inspirants font de nous des adultes plus heureux

31 août 2018 – Avoir des enseignants stimulants pendant notre jeunesse est déterminant pour notre bonheur à l’âge adulte. Les personnes qui ont été inspirées par leurs professeurs voient leurs chances de se sentir plus heureuses, plus tard, augmenter de 68%. C’est ce que révèlent les nouveaux résultats de l’Enquête nationale du Bonheur, réalisée par l’Université de Gand (UGent) et l’assureur-vie NN. Ceux-ci portent sur l’impact de l’enseignement et de l’éducation sur notre bonheur national brut. Environ 43% des Belges affirment avoir été inspirés par leurs professeurs dans leur jeunesse.

Ces nouvelles données mettent en évidence le fait qu’avoir été victime de harcèlement a, à long terme, un impact significatif et négatif sur le bonheur. 34,2% disent avoir connu le harcèlement pendant leur scolarité. Le risque de se sentir malheureux adulte augmente de 77% chez les personnes qui ont été confrontées au harcèlement dans le passé. La qualité de nos relations pendant l’enfance et l’adolescence, ainsi qu’un environnement favorisant l’affection, la stabilité et la confiance, sont décisifs pour notre bonheur à un âge plus avancé.

Téléchargez le dossier presse pour un aperçu complet des résultats.

Inspiration

36 % des Belges passent leur pause-déjeuner devant un écran

(UGent) L’influence du travail sur le bonheur est trois fois plus importante chez les indépendants que chez les fonctionnaires

(UGent) Les CEO’s et managers belges mènent une vie bien plus saine que leurs collaborateurs