L’Enquête nationale du bonheur

Un tiers des belges est parfaitement heureux. C’est ce qui ressort de l’Enquête nationale du Bonheur réalisée par le professeur Lieven Annemans (UGent) et soutenue par NN. Les résultats de cette grande étude scientifique seront analysés jusqu’en mars 2019. Vous trouverez ici plus d’information à ce sujet.

L’UGent et NN dressent une carte du Bonheur en Belgique

Tout le monde veut vivre heureux et en bonne santé. Mais finalement, qu’est-ce que le bonheur? Avoir beaucoup d’argent, exercer un métier intéressant ou profiter de sa vie de famille?

Le professeur de bonheur Lieven Annemans (UGent) et NN sont partis à la recherche de ce qui rend le belge heureux avec la chaire « Perspectives d’une vie saine et heureuse ».

Les analyses de l’Enquête nationale du bonheur se poursuivront jusqu’en mars 2019. Les nouveaux résultats et analyses seront publiés au fur et à mesure sur cette page.

Le professeur Annemans nous parle du lien entre bonheur et travail

« Le travail représente une part de 18 % dans notre bonheur » Le mois dernier, nous avons appris, via l’Enquête nationale du Bonheur de l’Université de Gand et NN, que notre revenu avait une forte influence sur notre bonheur. La satisfaction de vie en général augmente avec les revenus,…

En savoir plus

7 Belges sur 10 souhaitent gagner plus, alors que le bonheur diminue pour les revenus les plus élevés

L’argent rend-il heureux ? C’est une question que nous nous posons tous, mais dont nous ne connaissons pas vraiment la réponse. Il ressort de l’Enquête nationale du Bonheur que pas moins de 7 Belges sur 10 aspirent à un revenu plus élevé. Pourtant, cette quête permanente de richesse matérielle nous…

En savoir plus

Argent et bonheur : selon le Professor Annemans

“Vouloir toujours plus d’argent a un effet négatif sur le bonheur” Ces derniers mois, nous avons appris qu’une bonne santé, de vrais amis, une jeunesse dans un environnement stable et chaleureux, tous ces éléments ont un impact sur notre bonheur. De nouveaux résultats issus de l’Enquête nationale du Bonheur montrent,…

En savoir plus

Le professeur Annemans sur l’importance de l’enseignement et de l’éducation

« Des enseignants inspirants influencent fortement notre bonheur » Ces derniers mois nous avons appris qu’une bonne santé, une situation financière stable et des vraies amitiés jouaient un rôle primordial sur notre bonheur. De nouveaux résultats issus de l’Enquête nationale du Bonheur réalisée par l’UGent et NN témoignent de l’impact…

En savoir plus