Cap sur une vie longue et heureuse 
UGent – Enquête Nationale du Bonheur de NN

27 décembre 2021

Partager sur

Grâce aux évolutions de la science, l’espérance de vie moyenne en restant en bonne santé ne cesse d’augmenter. Nous restons donc plus longtemps actifs et en forme. Mais comment rester heureux aussi longtemps ? Que pouvons-nous faire pour assurer notre bonheur à long terme ?

Partant du point de vue qu’une vie longue n’a du sens que si elle est également heureuse, NN et l’UGent cherchent à savoir depuis 2017 – sous la supervision du Prof. Dr. Lieven Annemans – ce qui fait le bonheur des Belges. Cette enquête que nous menons  tous les deux ans fournit des perspectives et des outils permettant de travailler à notre bonheur. En tant que décideurs politiques, employeurs, mais aussi en tant qu’individus. Il faut savoir en effet que l’on peut « faire » le bonheur, en partie du moins. 

En tant qu’assureur-vie, nous proposons des solutions concrètes en matière de protection (décès, invalidité) et de pensions (branche 23). Mais nous regardons également plus loin : nous nous intéressons non seulement au bien-être financier mais également au bien-être mental et physique : les conditions de base pour une vie longue et heureuse. 

Nous travaillons sur la recherche d’ actions concrètes qui améliorent le bien-être, et qui soient susceptibles d’exercer un impact sur notre bonheur à court terme et à plus long terme. 

Sur la base des informations collectées, nous rassemblons des conseils pratiques que chacun d’entre nous peut mettre en œuvre à titre individuel, selon ses priorités.