Exit phubbing, hello amitié

5 astuces pour limiter le phubbing

  • Mettez votre GSM sur silencieux et désactivez les notifications
  • Prenez conscience de l’usage que vous faites de votre smartphone via les applications telles que ‘Moment’(IOS) ou ‘Quality Time’ (Android)
  • Laissez votre GSM à la maison
  • Faites des deals avec vos amis ou votre partenaire concernant l’usage du smartphone
  • Faites la part des choses et listez les raisons qui font que, dans certaines situations spécifiques, vous dégainez votre téléphone

Découvrez toutes les astuces ici

Qu’est-ce que le phubbing ?

Le phubbing (contraction de phone et snubbing) est « the act of snubbing someone in a social setting by looking at your phone », soit l’acte de snober quelqu’un dans un contexte social en regardant son téléphone plutôt que son interlocuteur.

Un phénomène auquel beaucoup d’entre nous peuvent s’identifier, et NN a mené un enquête pour savoir si cela avait un réel impact sur nos relations sociales…

Le phubbing a un impact négatif sur les relations sociales.

Nous trouvons cela très dérangeant lorsque notre meilleur(e) ami(e) ou notre partenaire accorde plus d’attention à son smartphone qu’à la conversation en cours. Un phénomène également connu sous le nom de phubbing. Pas moins de 7 Belges sur 10 sont agacés par le comportement de leur interlocuteur et pensent utiliser leur smartphone beaucoup moins fréquemment que l’autre.

“Pour être heureux et éviter le sentiment de solitude, il est primordial d’entretenir de véritables liens d’amitié. Internet et les médias sociaux ne pourront jamais nous faire un câlin ou nous donner de l’affection. Et c’est justement de cette chaleur humaine dont nous avons besoin pour nous sentir heureux. », explique la psychologue Sylvie Loumaye.

 

Découvrez ici l’entièreté du dossier de presse

 

3 constatations surprenantes concernant les Belges adeptes du phubbing

  • Les jeunes adultes s’adonnent le plus au phubbing, les seniors le moins
  • Nous avons tendance à sous-estimer la fréquence à laquelle nous utilisons notre smartphone
  • Les femmes supportent moins le phubbing

 

Maria met un point d’honneur à ne pas utiliser son smartphone lorsqu’elle passe des moments entre amis

Découvrez ici son histoire

De Belges qui s’adonnent au phubbing à des Belges heureux

Lundi 30 juillet nous célébrons la Journée internationale de l’amitié et nous serions heureux de donner le coup d’envoi pour un monde où le phubbing serait limité et où les liens réels d’amitié primeraient. Laissez, pour une fois, votre GSM à la maison et profitez pleinement d’une soirée avec votre meilleur(e) ami(e) ou partenaire. Parce que les contacts sociaux significatifs renforcent vos amitiés et contribuent à votre bonheur global.