5 astuces pour lutter contre le phubbing
27 juillet 2018
Lors d’une conversation ou d’un délicieux repas, nous trouvons cela très dérangeant lorsque notre partenaire ou notre meilleur(e) ami(e) est plus attentif à son téléphone qu’à nous. Ce type de comportement asocial a un nom : le phubbing. Ce terme signifie que vous ignorez la personne avec qui vous passez du temps car vous êtes accaparé par votre smartphone. Souvent, nous avons tendance à blâmer les autres pour un tel comportement, mais faisons-nous réellement mieux ? Voici quelques astuces qui vous permettront de ne pas vous sentir coupable.
1. Mettez votre GSM sur silencieux et désactivez les notifications
Une sonnerie qui annonce la réception d’un nouveau message, une notification qui signale la réception d’un nouveau mail professionnel ou un pop-up concernant votre dernier post Instagram sont autant de tentations, parfois irrésistibles, qui font que vous passez beaucoup de temps sur votre smartphone. En désactivant vos notifications et en désactivant le son de votre portable, vous vous assurez que votre GSM ne soit pas source de distractions inutiles lors d’un dîner agréable.
2. Prenez conscience de l’usage que vous faites de votre smartphone
Souvent nous n’avons pas conscience du nombre de fois que nous utilisons notre smartphone au cours d’une journée et du temps que nous y consacrons au quotidien. Nous sous-estimons également le temps passé à scroller. Faites vous-mêmes le test via l’application Moment (IOs) ou Quality Time (Android) et découvrez l’impact qu’a l’utilisation de votre smartphone sur votre vie.
3. Laissez votre GSM à la maison
Depuis l’arrivée du smartphone, il est rare que cet objet se trouve à plus de quelques mètres de nous. La manière la plus facile et la plus libératrice de prendre de la distance avec votre téléphone est de simplement le laisser à la maison.
4. De bons deals font de bons amis
Lors de soirées entre amis, faites des deals concrets concernant l’usage de votre smartphone. Décidez, par exemple, de placer tous les GSM au centre de la table. La première personne qui attrape son téléphone devra payer l’addition.
5. Faites la part des choses
Lorsque votre meilleure amie est sur le point d’accoucher, lorsque votre fils reçoit ses résultats d’examens ou que votre partenaire reçoit la promotion tant attendue, il est normal que vous soyez curieux ou que vous vouliez partager votre joie. Dans ce cas, n’hésitez pas à en informer votre interlocuteur. C’est également une manière de lui faire savoir que vous utilisez votre téléphone de temps en temps, lors d’occasions spéciales.