Un conseil pour les accros du smartphone ? Éteignez-le !
27 juillet 2018
Le phubbing (la contraction de phone et snubbing), consiste à consulter son smartphone de façon compulsive en présence d’autres personnes.
Cette tendance qui prend de l’ampleur nuit gravement à nos relations sociales, estime Maria Del Rio qui accorde beaucoup d’importance aux moments passés en famille ou entre amis : « Cette habitude qu’ont certains, pour lesquels c’est devenu une véritable dépendance, m’agace au plus haut point. Cette manie coupe le contact social au lieu de le favoriser. Au final, on ne profite plus de l’instant présent et on n’accorde pas suffisamment d’attention aux gens qui nous entourent. »
Regarder sans cesse son téléphone, surfer sur internet, parler à d’autres personnes via les réseaux sociaux alors que nous profitons d’un repas entre amis sont des situations de plus en plus courantes. Pour Maria, profiter pleinement de l’instant présent est essentiel pour la qualité de nos relations et se fait en laissant son téléphone de côté: « Personnellement, je mets un point d’honneur à ne pas constamment avoir mon GSM en main. Parce que je préfère vivre un moment intense, avec la personne en face de moi, plutôt que de vivre à travers l’écran de mon téléphone. »
Vous désirez également limiter votre utilisation du smartphone lors de vos activités sociales ?