Des bonnes résolutions qui vous rendent vraiment heureux.

27 décembre 2021

Partager sur

La nouvelle année est à nos portes. Et comme le veut la tradition, on établit sa liste de bonnes résolutions. Perdre quelques kilos, faire plus de sport, avoir un mode de vie plus sain, économiser dans un but précis, …

Nous aimerions vous aider à définir des résolutions qui pourront vraiment booster votre bonheur en 2022. Toutes ces résolutions sont étayées scientifiquement et découlent des résultats de notre Enquête Nationale du Bonheur NN-UGent.

 

Selon le Professeur Lieven Annemans, nous pouvons subdiviser notre bonheur en quatre grands blocs :

  1. Conditions de vie et d’habitat, sûreté et sécurité (financière)
  2. Santé, autant physique que mentale
  3. Relations et besoins psychologiques de base (autonomie, engagement et compétence)
  4. Utiliser judicieusement son temps (un travail qui a du sens, se rendre utile, s’épanouir, s’accorder des pauses, …)

« Je vois plutôt les deux premiers comme des fondements ou des pierres angulaires de la construction du bonheur. Si ces fondements ne sont pas solidement posés, la construction est très bancale. Les troisième et quatrième sont là pour embellir, pour la beauté de la construction. Quand vous définissez correctement vos bonnes résolutions, veillez à ce qu’elles contribuent à la construction de ces blocs », explique le Professeur Dr. Lieven Annemans.

Voici une liste de pistes concrètes :

1. Conditions de vie et d’habitat, sûreté et sécurité (financière)

L’argent n’est pas un but en soi, mais un moyen qui peut vous permettre d’être plus serein. En début d’année, établissez votre planning financier et définissez consciemment quels moyens financiers vous souhaitez engager pour votre objectif principal. Par exemple, n’économisez pas pour un vélo, mais pour un mode de vie plus sain. Orientez vos objectifs d’épargne sur la signification véhiculée par cet achat.

Vous trouverez plus de conseils ici.

2. Santé, autant physique que mentale

Une étude précédente avait déjà révélé que bouger pouvait vous préserver du malheur. Vous tenez à faire plus de sport et à bouger davantage en 2022 ? Ne vous focalisez pas sur votre perte de poids, mais bien sur l’objectif supérieur que cela vous permettra d’atteindre : protéger votre bonheur.

Jérôme Roy, Personal Trainer à Ciney, coach en mouvement à la ville de Malines, donne des conseils sur la façon de garder ses bonnes habitudes de mouvement, même en 2022.

3. Relations et besoins psychologiques de base

Avoir de bons amis nous rend plus heureux. Nous avons donc tout intérêt à investir dans nos relations. Prenez l’engagement d’être présent pour votre famille et vos amis en 2022, soyez une oreille attentive pour eux, investissez du temps dans les relations et prenez vous-même l’initiative.

Vous trouverez plus de conseils ici.

4. Utiliser judicieusement son temps

Les gens qui pratiquent des activités qui ont du sens, comme le bénévolat ou des activités créatives, sont généralement plus heureux.

Nous consacrons une grande part de notre temps à notre travail, nous y passons en moyenne 34 heures par semaine ! Il est donc essentiel que ce travail nous procure de la satisfaction. En 2022, optimisez votre bonheur au travail. Même si vous n’avez pas toutes les cartes en main, il y a pas mal de petites choses que vous pouvez faire :

  • Soyez vous-même et soyez honnête envers vous-même.
  • Ne vous laissez pas embarquer dans une course folle. Prenez de temps à autre de la distance.
  • Veillez à ce que vos pauses soient de qualité.
  • Déconnectez-vous de votre smartphone.

Votre supérieur hiérarchique joue lui aussi un rôle important dans votre bonheur au travail. N’hésitez pas à lui envoyer les quelques conseils suivants pour un leadership centré sur l’humain.