De bons amis nous rendent jusqu’à 3 fois plus heureux

30 juillet 2018

Partager sur

Lundi 30 juillet nous célébrons la Journée internationale de l’amitié. Dans ce cadre, l’assureur-vie NN et l’Université de Gand dévoilent de nouveaux chiffres issus de l’Enquête nationale du bonheur et concernant l’impact de l’amitié sur notre niveau de bonheur. Il en ressort que de bons amis nous rendent plus heureux que notre famille proche. Le Belge est en moyenne également plus satisfait de la qualité des relations qu’il/elle entretient avec ses ami(e)s qu’avec sa famille.

Cinq résultats marquants issus de l’Enquête nationale du bonheur sur les relations amicales :

1. Les amis nous rendent plus heureux que notre famille
La qualité de la relation que nous entretenons avec nos meilleurs amis a une grande influence sur notre niveau de bonheur. Fait encore plus marquant : les amis ont un impact plus important sur notre niveau de bonheur que notre propre famille. Car celui qui est satisfait de ses relations amicales (avec un score d’au moins 7/10) a 3,5 fois plus de chances d’être heureux. Ceux qui sont satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec leur famille ont 2,5 fois plus de chances d’être heureux.

2. Nous avons en moyenne 5 bons amis
Aujourd’hui, nous avons en moyenne 200 amis sur les réseaux sociaux. Mais savons-nous encore qui sont nos vrais amis et ce qu’est devenue leur vie aujourd’hui ? Selon l’Enquête nationale du bonheur, il semblerait que les Belges aient en moyenne cinq vrais amis. Ce n’est pas tant le nombre d’amis qui compte, mais plutôt la qualité de nos relations et le temps que nous passons ensemble. Pourtant, un Belge sur dix dit ne pas avoir de véritables amis. Un chiffre interpellant.

3. Les Belges sont assez satisfaits de leurs liens amicaux
Les Belges sont en moyenne raisonnablement satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec leurs amis. Nous octroyons le score de 7,2/10 à la qualité de nos relations amicales. En ce qui concerne nos relations familiales, nous sommes un peu moins enthousiastes. Le Belge moyen évalue la qualité de ses relations familiales à 6,8/10.

4. Les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus satisfaites des relations qu’elles entretiennent avec leurs amis
Les seniors belges font partie de la génération la plus heureuse. Ce n’est pas un hasard si cette génération est également la plus satisfaite de la qualité des liens d’amitié qu’elle entretient et celle qui a un meilleur contact avec ses amis, comparé aux autres générations. Les personnes âgées de plus de 60 ans octroient en moyenne un score de 7,7/10 à la qualité de leurs relations amicales. Chez les personnes âgées de plus de 70 ans, ce score s’élève même à 7,8/10.

5. Bruxelles est la région où les liens amicaux sont les plus qualitatifs
Les Flamands sont en moyenne moins satisfaits de la qualité de leurs relations amicales que les Bruxellois et les Wallons. En Flandre, les liens d’amitié sont évalués en moyenne à 7/10. En Wallonie, ce score s’élève à 7,4/10 et à Bruxelles il augmente même jusqu’à 7,6/10.