Besoin de discuter ? C’est possible !

7 avril 2020

Partager sur

sociale relaties coronaIl n’est pas évident de maintenir des relations sociales en plein coronavirus. Nous ne sommes pas autorisés à rendre visite à nos amis. Les maisons de repos sont fermées aux étrangers. De plus, il est préférable de ne pas rendre visite à ses grands-parents et de ne pas les embrasser. Pas idéal pour notre bonheur. Une étude récente d’Indiville et de Bpact montre que la Belgique traverse une période difficile. 46% des Belges craignent de ne pas avoir assez de contacts sociaux. Cette solitude peut être difficile à supporter pour les personnes célibataires, les personnes esseulées et les personnes âgées vivant seules,  qui doivent rester chez elles. Mais il y a de l’espoir. De nombreuses initiatives existent et nous permettent de maintenir le contact malgré tout. 

Nobilto est l’une de ces initiatives. Cet organisme veille à ce que les personnes âgées puissent maintenir, élargir et activer leur cercle social. Par exemple, via une application, vous pouvez facilement contacter les personnes qui séjournent dans un centre de soins, une résidence ou une maison d’assistance, mais vous pouvez également garder contact avec quelqu’un vivant chez lui via une application. Idéal pour une courte discussion ou pour les personnes qui cherchent une oreille attentive. Nobilto n’est pas inconnu aux yeux de NN : l’année dernière, l’organisation a remporté un Award NN du Bonheur !

Plusieurs villes ont mis en place des lignes téléphoniques pour éviter de laisser leurs habitants sans contacts. Afin de répondre aux interrogations des Brainois, la ville de Braine l’Alleud a mis sur pied une ligne pour celles et ceux qui ont des demandes, comme des courses ou encore des questions concernant le virus. Cette initiative est loin d’être la seule. « Gardons le contact », c’est le nom du projet lancé par la ville de Namur qui propose aux personnes dont l’entourage est peu présent ou peu existant d’être contactée pour éviter que le confinement n’augmente leur isolement. Ou encore à Olne, en province de Liège, une ligne téléphonique a été lancée afin d’aider les personnes sans ressources ayant besoin d’aide. Pour les autres villes et communes, le site Aidants Proches recense les différentes plateformes solidaires et donne la possibilité de les alimenter !

Faites-vous partie des 50% des Belges qui ne soucient pas de leurs relations sociales ? Chapeau ! Mais veillez quand même à les entretenir. Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils et outils pour vous aider à rester en contact avec vos amis et votre famille.

Prenez soin de vous !