Noblito, la connexion comme remède à la solitude
16 octobre 2019
“Patrick, j’aimerais qu’on vienne plus souvent me rendre visite.” Cette remarque de sa voisine, qui vit dans une résidence pour personnes âgées depuis sept ans, fait réfléchir Patrick Dillen : « Que puis-je faire, en tant que spécialiste en informatique, afin de l’aider à se sentir moins seule ? Comment l’aider elle, ainsi que les autres personnes âgées, à recevoir plus de visites ? » L’idée de Noblito était née. Le 15 octobre 2019, Noblito a reçu le tout premier Award NN du Bonheur National.
Patrick, qui en ce moment-même (nous écrivons fin 2016) suit une formation spécialisée en soins pour les personnes âgées à Thomas More (Geel), s’engage auprès de Jef De Wit, l’un des CEO de son employeur, le Groupe Cronos, à développer une plateforme numérique pour lutter contre la solitude. « Comment va-t-il rendre ce projet concret ? », se demande De Wit. Six mois plus tard, Cronos a pris le projet sous son aile et permet à Patrick de travailler sur l’application plusieurs jours par semaine. « Grâce à cette décision et à une subvention de la Province d’Anvers, nous avons pu démarrer un projet pilote à Olen avec vingt seniors afin de tester et ajuster la version de base de Noblito. Le nom Noblito doit son nom au latin ‘oblitus’ (oublié) et signifie donc « ne m’oublie pas ».»
Noblito est une plateforme numérique atypique, car elle mène les gens vers d’autres personnes en les encourageant à faire des activités, et à ne pas rester derrière un écran d’ordinateur. Quiconque ayant besoin de plus de contacts sociaux peut se créer un profil ou donner la permission à un ami, un voisin ou encore un aide-soignant de le faire. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’être compétent en informatique, ou actif sur Internet pour utiliser l’application. « Certaines personnes comparent parfois Noblito à Facebook, mais il y a une grande différence : sur Facebook, on se met toujours au centre de l’attention tandis que chez Noblito, on met une personne vulnérable au centre. »
Vous souhaitez en savoir plus sur les Awards NN du Bonheur ? Découvrez ici la pièce-jointe du journal Etion.