Continuez à voir vos proches (digitalement)

19 mars 2020

Partager sur

Nous aussi, chez Belges Heureux, nous suivons de près la crise du coronavirus. Être isolé et loin de ses amis, de sa famille et de ses collègues peut entraîner un sentiment de solitude. Des recherches antérieures ont déjà montré que la solitude peut avoir un énorme impact sur notre bonheur. Il est donc extrêmement important d’entretenir nos relations sociales, même en cette période difficile. C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils pour garder le contact avec votre entourage, en toute sécurité.

Le Professeur du Bonheur Lieven Annemans reconnaît que la crise du coronavirus a un impact majeur sur la manière dont nous nous sentons : « Les mesures actuelles renforcées ont indéniablement un impact énorme sur notre santé mentale et notre bien-être. Le fait que les personnes âgées soient isolées – afin de les protéger du virus sars-cov2 – est logique dans les circonstances actuelles, mais cela ne fera qu’augmenter leur solitude et, nous le savons, la solitude est un tueur silencieux.

Et pas seulement pour les personnes âgées, mais pour toutes les personnes seules. C’est pourquoi, il est important de contacter quotidiennement toutes les personnes dont nous savons qu’elles courent un risque accru de solitude, que ce soit par téléphone ou par d’autres moyens de télécommunication. Nous pouvons également nous entraider les uns les autres en gardant notre calme et en propageant de la chaleur et de l’amitié autour de nous. C’est également le moment idéal pour continuer à faire évoluer son propre potentiel. Profitez du temps disponible pour vous essayer à la méditation ou à la pleine conscience. »

Trucs & astuces

Les contacts physiques sont exclus, mais cela ne vous empêche pas de garder le contact avec les personnes de votre entourage. Il existe de nombreuses possibilités pour entretenir vos relations sociales à distance. En voici quelques-unes :

  • Via WhatsApp ou Messenger, vous pouvez donner de vos nouvelles rapidement et facilement. Ne vous contentez pas d’envoyer seulement du texte, envoyez également une photo, un message vocal ou faites une vidéo. Cela rend nos messages plus humains et nous rapproche les uns des autres.
  • La forme n’est pas la seule chose qui compte, pensez également au contenu. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit d’une période difficile. N’hésitez donc pas à envoyer des messages de soutien.
  • Vous évitiez les conversations sérieuses depuis un certain temps ou vous aviez du mal à aligner vos pensées ? Mettez-les sur papier, écrivez une lettre et laissez les mots faire leur travail. Vous pouvez bien sûr aussi envoyer une lettre joyeuse, accompagnée de photos !
  • Il n’est plus possible d’organiser de chouettes soirées au restaurant ou dans un bar, mais un Skype Café ou un Hangout Café peuvent s’avérer tout aussi sympa ! Projetez Skype sur votre écran de télévision, invitez des amis à rejoindre (digitalement) la conversation, installez-vous dans votre canapé un verre à la main et papotez toute la soirée avec ceux que vous aimez.
  • Le homeworking n’est pas vraiment votre truc et vos collègues vous manquent ? Planifiez chaque jour un court meeting de 10 ou 15 minutes pour rattraper le temps perdu. Vous pouvez y convier toute l’équipe ou organiser cela en petits groupes. Les outils tels que Teams, Skype ou Google Hangout sont parfaits pour cela.
  • Vos enfants débordent d’énergie et vous ne savez pas comment les canaliser ? Demandez-leur de réaliser des dessins pour la maison de repos de votre quartier.
  • Simple & efficace : appelez-vous et discutez.

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude d’options pour ne pas sombrer dans la solitude en cette période difficile.

Prenez soin de vous et des personnes qui vous sont chères.