Vive les petits bonheurs, surtout dans les moments difficiles
7 avril 2020
Se sentir heureux pendant une période comme celle-ci peut parfois s’apparenter à un véritable défi. C’est pourquoi, nous avons envie de vous aider. Cynthia Ghysels, life planner, a formulé quelques conseils qu’il est bon d’appliquer en cette période de quarantaine. En voici un aperçu :
Commencez votre journée du bon pied
Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais, pour commencer, essayez de déterminer avec quel sentiment vous vous êtes levé. Si vous vous êtes levé du mauvais pied, il y a de fortes chances pour que votre mauvaise humeur vous accompagne toute la journée, ce qui peut être une source de frustration tant pour vous que pour votre entourage. Mais alors, comment faire pour passer malgré tout une bonne journée ? Il existe des dizaines des possibilités, Cynthia vous en donne quelques-unes :
- Écoutez vos musiques favorites, celles qui vous donnent la pêche
- Profitez de votre petit-déjeuner en sirotant votre premier café de la journée
- Prenez du temps pour vous : faites de l’exercice, méditez, faites une courte balade dans la nature
- Nettoyez et rangez votre chez vous afin d’en faire un cocon agréable
- Faites une liste des choses que vous désirez accomplir au long de cette journée
S’occuper fait bu bien
Ne restez pas les bras croisés et faites quelque-chose de vos journées, cela vous donnera de l’énergie. Vous ne devez pas vous attaquer immédiatement à l’ensemble des tâches qui se trouvent sur votre to-do list. Commencez par trois choses qui s’y trouvent, pour vous faciliter la tâche. Ceux qui ont besoin de motivation supplémentaire peuvent commencer par les tâches les plus faciles et les plus agréables. Lorsque vous avez l’impression de vous rendre utile, vous aurez tout de suite envie d’en faire encore plus. Après quelques jours, vous verrez que vous aurez bien avancé !
Commencez votre nettoyage de printemps
Peut-être le voyez-vous autrement, mais le nettoyage de printemps est maintenant l’occasion idéale pour bouger et faire de l’exercice. En effet, il y a beaucoup de mouvements physiques à effectuer lorsque vous nettoyez. De plus, si cela fait longtemps que vous prévoyez un nettoyage de printemps, mais que vous repoussez sans cesse le moment fatidique, Cynthia a quelques conseils pour vous :
- Ne faites pas tout en même temps. Allez-y pièce par pièce, armoire par armoire.
- Débarrassez-vous de tout ce qui est superflu et ne gardez que les choses qui vous procurent de la joie.
- Ne jetez pas tout, vous pouvez également vendre certaines de vos affaires ou les donner. Vous ferez des heureux.
- Ne réfléchissez pas trop, une maison bien rangée permet de garder l’esprit clair.
- Faites du rangement un moment amusant et faites-le avec vos colocataires ou votre famille.
Profitez de votre maison comme si vous étiez en vacances
Ne faites pas de planning trop chargé et prévoyez consciemment du temps pour vous détendre et pour profiter. Déroulez votre tapis de yoga et faites une salutation au soleil. Marchez pieds nus dans l’herbe, la rosée vous procure un sentiment de bien-être instantané. Allez vous promener et admirez le paysage. Regardez les arbres, ressentez le souffle du vent sur votre visage, respirez le parfum des fleurs, écoutez le chant des oiseaux. Peut-être que si vous parcourez votre itinéraire habituel dans le sens inverse vous découvrirez des choses que vous n’aviez encore jamais remarquées. S’il fait beau, profitez-en pour sortir vos chaises de jardin et vous mettre au soleil. Amusez-vous avec les enfants, jouez au ballon ou sautez ensemble sur le trampoline. Un soir, faites-vous plaisir en commandant un repas dans l’un de vos restaurants favoris. Dressez une jolie table, comme si vous attendiez des invités. Éteignez votre télévision, votre ordinateur ou votre téléphone et installez-vous confortablement pour lire ce livre que vous vouliez lire depuis si longtemps ou profitez-en pour jouer en famille aux jeux auxquels vous n’avez plus joué depuis longtemps. Ces petites astuces vous permettront de passer une bonne journée.
Vous désirez plus d’inspiration ? Jetez un œil à nos Happy Challenges, qui sont toujours d’actualité, même en période de quarantaine :