« La responsabilité de ses propres moyens ? Cela commence par être honnête et transparent avec soi-même. »

16 novembre 2018

Partager sur


“Faites le bilan de vos dépenses et revenus ”

Étape 1 : Évaluez la santé de vos finances

Si vous ne savez rien de votre situation financière, vous n’avez aucune idée de la manière de l’améliorer.

  • Faites en sorte d’avoir une vue d’ensemble des entrées et sorties d’argent : à l’aide d’un tableau, avec un crayon et du papier, ou grâce à l’outil pratique ci-dessous. Peu importe la méthode, du moment que vous puissiez visualiser le tout.
  • Vérifiez que votre argent est bien consacré aux choses que vous jugez vraiment importantes dans la vie. Pensez aussi aux investissements dont le retour est à long terme (remboursement d’un prêt immobilier, épargne, pension…), alors que d’autres achats ne représentent pas une valeur sûre pour l’avenir (voiture, électronique…).
  • L’argent ‘fuit’-il vers des postes de dépenses que vous trouvez peu importants ?
  • Évaluez le montant minimum dont vous avez besoin pour vivre : pouvez-vous continuer en réduisant vos dépenses ou non ? Soyez sincère et essayez de dépenser moins pendant une semaine, un mois…
  • Votre budget est-il vraiment serré ? Même dans ce cas, il est utile de contrôler et de connaître le schéma de vos dépenses. Vous identifierez les mois difficiles et pourrez estimer à l’avance les coûts fixes.

Étape 2 : faites du fitness financier

Vous savez maintenant ce que vous voulez, ce dont vous disposez, ou ce qu’il vous manque. Vous pouvez donc agir, comme pour un muscle qu’il faut exercer. Cela demande de la persévérance, de nombreux essais et probablement quelques erreurs. On apprend à chaque étape.

  • Vos revenus sont insuffisants ? Réfléchissez à la manière de rétablir l’équilibre. Cela peut-être une motivation pour changer de travail ou pour suivre des formations supplémentaires.
  • Quand c’est possible, éliminez (temporairement) les dépenses qui pèsent trop lourd dans votre budget, pour vous donner une marge de manœuvre. Ou remplacez-les par des choses moins coûteuses : faire de la marche au lieu de s’inscrire au fitness, échanger au lieu d’acheter, remplacer votre voiture par un petit modèle.
  • Recherchez l’argent qui ‘dort’ : des abonnements à résilier, des remboursements qui vous sont dus, un chèque-cadeau pour vous faire plaisir sans rien dépenser, des bons de réduction à faire valoir, une prime ou subside…
  • Attaquez-vous régulièrement à votre administration financière. Un peu d’ordre dans votre paperasse donne immédiatement un sentiment de tranquillité. Cela relève du défi pour vous ? Alors suivez ces quelques astuces.
  • Payez vos factures le plus vite possible. Une facture à payer est source de stress. Une facture oubliée, c’est une amende à payer.
  • Améliorez vos connaissances, essayez de comprendre tous les aspects financiers. Demandez des explications jusqu’à ce que vous parveniez à tout comprendre. Plus vous comprenez votre situation financière, plus vous prenez les bonnes décisions en toute connaissance de cause.
  • Profitez de votre argent. Vous avez travaillé dur pour le gagner. Avec des priorités bien établies, et l’argent suffisant pour les concrétiser, vous avez de bonnes chances d’y parvenir. Comme dans le sport, la satisfaction obtenue est plus forte que l’effort réalisé !

Étape 3 : tenez le coup !

Recommencez cet exercice chaque année.

  • Évaluez votre plan initial. Avez-vous respecté vos bonnes résolutions ? Bravo !
    Ça n’a pas marché ? Étudiez pourquoi, et ce que vous pouvez faire de différent cette année pour éviter cela. Dans le pire des cas, vous pouvez cette fois mieux anticiper les dépenses imprévues de l’année passée.
  • Réfléchissez à votre vie et à son évolution : avez-vous de nouvelles priorités, celles-ci entraînent-elles de nouvelles dépenses ou au contraire des économies ? Vous souhaitez économiser davantage ou vous planifiez une dépense importante ?
  • Établissez à nouveau votre budget et adaptez-le à votre situation actuelle.
  • Soyez fier de vous-même : vous avez déjà fait un grand pas !

Budget Planner