Isabelle Dorbolo, gagnante du concours ‘Take a break & be happy’, nous explique en quoi les pauses font partie intégrante d’une journée de travail
13 août 2019
En Belgique, il semblerait que 15 % des travailleurs ne prennent pas de pause à midi et que 1 personne active sur 3 passe sa pause de midi à scroller sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Pourtant les pauses sont bénéfiques pour la santé, le bonheur et le bien-être des travailleurs. C’est la raison pour laquelle NN plaide pour des moments de pause de qualité et a organisé, il y a quelques mois, le concours ‘Take a break & be happy’. Ce concours permettait à une entreprise belge de remporter une année de pauses café ‘Fika’ à savourer tous ensemble. Isabelle Dorbolo, directrice de la maison de repos François Schervier à Embourg et gagnante du concours ‘Take a break & be happy’, nous raconte l’importance qu’ont les pauses au sein de son établissement.
En quoi pensez-vous que les pauses au travail sont importantes ?
Les pauses sont, selon moi, essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise. Je n’hésite donc pas à répéter à mes collaborateurs de prendre leurs pauses et je ne mets pas de pression sur le travail. Les pauses sont importantes car elles permettent de s’arrêter, de souffler, d’évacuer la pression ou les tensions, mais elles permettent également d’apprendre à connaître l’autre. Les pauses sont de réels moments de partage qui renforcent les liens et permettent d’instaurer une bonne ambiance au sein de l’entreprise.
Avez-vous l’impression que vos collaborateurs prennent des temps de pause qualitatifs ?
J’ai l’impression que mes collaborateurs arrivent à profiter pleinement de leurs moments de pause. Nous disposons d’un immense parc où les employés peuvent se promener, se relaxer, prendre le soleil,… et nous mettons également un endroit intérieur à leur disposition. Ce local c’est eux qui l’ont décoré et agencé selon leurs goûts et envies. Même s’ils passent leurs pauses de midi avec leur téléphone à la main, ce n’est pas pour surfer sur Internet ou sur les réseaux sociaux, mais plutôt pour faire des photos tous ensemble. Cela me fait très plaisir de les voir aussi soudés. Ces pauses leur permettent d’apprendre à se connaître les uns les autres et d’être heureux de travailler tous ensemble.
Pourquoi avez-vous décidé de prendre part au concours ‘Take a break & be happy’ organisé par NN ?
Lorsque j’ai vu le concours, je me suis juste dit « Pourquoi pas nous ? ». Je ne savais pas du tout si nous répondions aux critères de sélection, mais je trouvais cela intéressant de faire gagner quelque chose au personnel, car ils le méritent. Cela fait maintenant 4 ans que je suis directrice de l’établissement et j’essaye de mettre en place de nombreuses actions afin qu’ils se sentent bien et qu’ils aient du plaisir à travailler. De petites attentions qui créent une ambiance conviviale au sein de l’entreprise et les motivent. Le concours organisé par NN me donnait donc une opportunité supplémentaire de mettre mes collaborateurs à l’honneur, de les remercier pour le travail qu’ils fournissent chaque jour et les encourager à continuer à faire des pauses tous ensemble, tout en sirotant de délicieux cafés.
Quels conseils donneriez-vous à vos collaborateurs pour des pauses (encore plus) qualitatives ?
Le conseil que je leur donnerais est de continuer comme ils le font. De communiquer toujours plus, d’apprendre davantage à se connaître car c’est un réel plus au sein d’une entreprise. Et, en tant que manager, je dois accepter qu’ils aient besoin de ces moments de pause tous ensemble. Cela resserre les liens au sein de l’entreprise et permet à mes collaborateurs d’être encore plus efficaces. Ces pauses font partie intégrante du travail.
Vous désirez savoir plus ? Consultez ici la brochure ‘Assez travaillé. Une pause fika s’impose’ avec des conseils concrets pour plus de pauses et de bonheur au travail.