Le professeur Annemans sur l’importance de l’enseignement et de l’éducation
31 août 2018
« Des enseignants inspirants influencent fortement notre bonheur »
Ces derniers mois nous avons appris qu’une bonne santé, une situation financière stable et des vraies amitiés jouaient un rôle primordial sur notre bonheur. De nouveaux résultats issus de l’Enquête nationale du Bonheur réalisée par l’UGent et NN témoignent de l’impact durable de notre jeunesse sur notre sentiment de bonheur. Le professeur de bonheur Lieven Annemans revient sur ces constatations.
Professeur, pourquoi nos enseignants ont-ils un rôle si déterminant dans notre bonheur futur ?
Une des plus importantes découvertes de l’Enquête nationale du bonheur en ce qui concerne l’enseignement et l’éducation est que le fait d’avoir connu des enseignants inspirants a une influence certaine sur notre vie d’adulte. Cependant, moins de la moitié des Belges (43%) affirme avoir eu de tels professeurs. Par contre, ceux qui ont été inspiré par leurs professeurs dans leur jeunesse ont en moyenne 68% de chances d’être plus heureux dans la vie. C’est pourquoi il faut apporter aux enseignants le soutien nécessaire afin qu’ils puissent à leur tour inspirer et stimuler les enfants.
Quel impact les parents ont-ils sur le bonheur de leurs enfants ?
Les parents, ou, plus largement, la famille, ont bien entendu un impact fort sur le développement de l’enfant, et donc sur ses chances de mener une vie heureuse. Les personnes qui ont grandi dans un foyer sûr, stable et chaleureux sont plus satisfaites de leur vie et se sentent moins seules. Notre enquête révèle que 50% des Belges ont grandi dans un tel environnement, et que ce groupe a trois fois plus de chances d’être heureux. Nous ne réalisons peut-être pas encore assez que la manière dont nous éduquons nos enfants est déterminante pour leur bonheur futur. D’autres enquêtes ont déjà démontré qu’une éducation basée sur des rapports affectueux, qui évite la colère et bien sûr toute violence, contribue à donner aux enfants davantage de chances de devenir eux-mêmes des personnes heureuses. Nous devons donc tous y prêter une plus grande attention.
Quel est le rôle des amis dans ce contexte ?
De bons contacts et des relations harmonieuses dans la jeunesse, que ce soit avec les parents, frères et sœurs, ou avec les amis, multiplient de 2,5 fois les chances de bonheur dans la vie adulte. Des amitiés de qualité pendant la jeunesse ont un impact significatif sur la probabilité de se sentir heureux plus tard. Par ailleurs, le harcèlement scolaire est très néfaste pour le niveau de bonheur futur. 34,2% des Belges affirment en avoir été victimes dans leur jeunesse. Et ceux qui ont connu le harcèlement ont 77% de chances d’être moins heureux et se sentent en moyenne plus seuls. Ce sont des chiffres interpellants qui confirment l’importance de l’environnement dans lequel nous grandissons pour notre bonheur.
Souhaitez-vous en savoir plus sur les résultats de l’Enquête nationale du Bonheur concernant l’enseignement ? Découvrez ici le dossier de presse complet.