« À l’école on apprend à mieux se connaitre soi-même, » selon Cynthia Ghysels

31 août 2018

Partager sur


Les enseignants ont une influence importante sur notre bonheur à long terme, d’après les résultats de l’Enquête nationale du Bonheur. Alors qu’une nouvelle année scolaire approche à grand pas, nous avons demandé à la coach de bonheur Cynthia Ghysels comment elle avait vécu ses années sur les bancs d’école, quels enseignants l’avait marquée et quels sont ses conseils aux enfants qui préparent la rentrée.

Quel sentiment évoque pour vous la rentrée de septembre ?
L’époque où le 1er septembre était synonyme d’une nouvelle année scolaire est désormais assez lointaine. Mes filles étudient à l’université, et en tant que Life Planner, je gère mon propre agenda, ce qui fait que ce premier jour des classes passe assez inaperçu chez moi.

Aimiez-vous aller à l’école ?
En fait, oui. L’école me donnait le sentiment de découvrir chaque jour quelque chose de nouveau. Je me souviens surtout des sorties scolaires. En secondaire, nous avions fait un voyage en Italie au cours duquel je suis tombée amoureuse de la peinture et des œuvres de Boticelli en particulier. A l’école, on apprend à mieux se connaitre soi-même, et cela a sans nul doute un impact important sur le reste de notre vie.

Quel est selon vous le rôle des enseignants ?
Le professeur idéal est pour moi quelqu’un qui capte l’attention de toute la classe, qui l’inspire et qui transmet non seulement des connaissances mais aussi une certaine sagesse. Mais une approche personnelle est tout aussi importante. En tant qu’enseignant, il faut avoir l’œil sur les qualités uniques des enfants, afin que ceux-ci puissent les développer en toute confiance dès le plus jeune âge. Un enfant qui se sent soutenu par quelqu’un qui lui fait découvrir ses compétences et talents va aborder la vie avec confiance. C’est aussi ce que j’essaie de faire en tant que Life Planner. Ensemble avec mes clients, j’explore leurs forces et je tente de leur donner la confiance nécessaire afin de développer ces forces et de mieux les exploiter.

Certains profs vous ont-ils marquée plus que d’autres ?
En effet, j’ai eu la chance de rencontrer un certain nombre d’enseignants très inspirants. Je pense spontanément à M. Van der Vurst, un professeur d’allemand qui était un conteur né et parvenait à captiver l’attention de toute la classe. Et bien sûr Mme Van Eenoo, ma prof d’histoire préférée. Elle voyait des qualités en moi que je ne soupçonnais même pas. Nous avions une relation forte qui a duré des années. Elle est devenue une de mes plus grandes supportrices pendant mes études universitaires. Lorsque j’ai dû refaire certains cours de ma première année, c’est elle qui m’a donné la confiance et le courage de persévérer. Je lui en suis extrêmement reconnaissante.

Quel conseil aimeriez-vous donner aux enfants qui abordent une nouvelle année scolaire ?
Ne pas se mettre trop de pression pour obtenir de bonnes notes. La scolarité doit être un voyage d’exploration permettant de se découvrir soi-même ainsi que le monde qui nous entoure. Qu’ils profitent donc de ce premier jour d’école… et du reste de cette merveilleuse période d’insouciance !

L’Enquête nationale du Bonheur révèle que les personnes qui ont été inspirées par des enseignants dans leur jeunesse ont 68% plus de chances d’être heureux à l’âge adulte. Découvrez les résultats de cette enquête.