Restez occupés et heureux, avec vos enfants
7 avril 2020
Quatrième semaine. Entre-temps, tous les jouets ont été sortis et chaque coin de la maison a fait office de bureau. Le télétravail à plein temps avec des enfants, un défi ? C’est le moins qu’on puisse dire. Vous souvenez-vous de l’interview en direct du professeur Robert Kelly par BBC News ? Cette vidéo était devenue virale en un rien de temps. Chaque parent travaillant à domicile a déjà vécu cette situation. Et en ce moment, nous somme tous un peu Robert Kelly.
Ces derniers temps, de nombreuses choses ont été partagées en ligne et hors ligne afin de garder nos petits bouts occupés. Des idées très pratique et plus que bienvenues ces jours-ci. Mais entre-temps, nous savons aussi que la journée parfaite n’existe pas, et que cela engendre souvent une diminution de la productivité au travail. Laisser votre enfant être un enfant est aujourd’hui plus important que jamais.
JOMO
Il est peut-être temps de pratiquer le JOMO (Joy of Missing Out ou Plaisir de Passer à Côté). Entre digital-detox et social-detox, c’est l’idée de vous concentrer sur des tâches sans vous soucier de ce qui se dit sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Plus de repos dans les jours à venir, loin de la sensation de devoir se réinventer chaque jour. Mais comment appliquer cela en combinant travail et enfants ? N’hésitez pas à poursuivre votre lecture.
Un planning quotidien visuel et réaliste ( !)
Créer une routine quotidienne est une bonne solution. Ce qui aide, c’est mettre en place un emploi du temps visuel quotidien. Vous avez certainement fait beaucoup de choses qui se sont révélées fructueuses. Rassemblez-les et établissez un calendrier sur environ 7 jours. Après un certain temps, vous pouvez simplement répéter cet emploi du temps. Un conseil supplémentaire ? Faites des blocs d’une heure et placez des petits dessins sur chacun d’eux. Ne le remplissez pas trop, de sorte que cela reste faisable. Le matin, passez en revue ensemble le programme de la journée. De cette façon, tout le monde sait à quoi ressemblera la journée. N’ayez pas trop d’attentes, bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu. Rappelez-vous qu’avant tout cela, les choses se sont souvent passées différemment que ce qui était prévu.
Rotation des jouets
Chaque jour, choisissez des jouets avec lesquels jouer. Stockez le reste de jouets. Après quelques jours, remplacez-les par d’autres jouets, afin qu’ils gardent leur intérêt. Cela est également applicable pour les livres.
Continuez à bouger
Les enfants doivent se dépenser physiquement. Ils doivent courir, sauter, découvrir des sons, sauter à cloche pied et chanter. Consacrez-y une grande partie de votre journée. Mettez de la musique, dansez ! Et pourquoi ne pas jouer à « le sol est en lave », comme il y a quelques années ? Posez des coussins sur le sol et sautez de l’un à l’autre. Ou bien construisez une forteresse avec tout ce que vous trouvez dans le salon.
Dehors, il fait bon vivre (même sans enfants)
Ramassez des pierres et des feuilles et classez-les par taille et par couleur. Faites des dessins à la craie ou des dessins à l’eau à l’aide d’un gobelet rempli d’eau et d’un pinceau. Posez une couverture sur l’herbe et observez des nuages. À quoi vous font-ils penser ? Rêvasser favorise la créativité. Allongez-vous ensemble sur le dos et laissez l’énergie circuler. Si vous avez le luxe d’alterner avec votre partenaire, faites-le aussi sans les enfants. Prendre un moment calme pour soi, donne souvent de bonnes idées.
Jeu calme et éducatif
Il est normal que vos enfants se débrouillent seuls de temps en temps. Les enfants un peu plus âgés peuvent s’occuper grâce aux tâches scolaires. Encore besoin d’inspiration ? Dessinez des chiffres à l’avance sur des feuilles A4 et laissez-les les décorer avec des autocollants. À la fin, vous aurez 10 beaux numéros qu’ils peuvent accrocher dans l’ordre.
Visite virtuelle
Les grandes entreprises comme Apple et Google tiennent également compte de JOMO. Vous pouvez ainsi suivre le temps passé sur vos écrans de smartphones et installer un bouton pause sur Youtube. Ne vous laissez pas piéger par le fait de scroller automatiquement. Choisissez plutôt de visiter le ZOOonline et la ZOOschool. Au ZOO d’Anvers et à Planckendael, vous pouvez suivre le comportement des animaux pendant le confinement. Le Musée de l’eau et de la fontaine propose également, via sa page Facebook et son site internet, de nombreuses expériences à faire à la maison.
Aider maman et papa
Les enfants aiment souvent aider maman et papa à faire les choses en vrai, à l’intérieur comme à l’extérieur. Laissez-les cuisiner, ranger le linge, remplacer les rouleaux de papier toilette (si il y en a ;-)) ou égayer la terrasse avec des fleurs. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais c’est ainsi qu’ils se sentent impliqués et importants.
CÉLÉBRATIONS
Célébrez ensemble les moments amusants de la journée ! Cela donne un sentiment positif à l’heure du coucher. Discutez de toutes les choses amusantes que vous avez faites – que ce soit ensemble ou non – et applaudissez fort pour une autre journée réussie !