Recommandations : œuvrons à notre bonheur en période de coronavirus

29 mai 2020

Partager sur

L’Enquête nationale UGent-NN du Bonheur a montré que la crise du coronavirus affecte des éléments fondamentaux à notre bonheur. Mais, outre les aspects négatifs, cette crise apporte également des choses positives. Afin de remédier aux tendances négatives et d’embrasser les tendances positives, le Prof. dr. Lieven Annemans, en collaboration avec les membres du comité de pilotage autour du bien-être mental, a élaboré une dizaine de recommandations qui peuvent être appliquées à différents niveaux. Mettons-les en œuvre !

Remédier aux tendances négatives

  1. @politiquenationale. Informez-vous sur les recommandations à suivre pour prendre soin des autres et de vous-même via la page d’accueil du site info-coronavirus.be et publiez également des messages d’intérêt général dans les médias.
  2. @politiquelocale. Mettez en place un système de jumelage pour les personnes seules/qui ont besoin d’aide. Le premier contact peut être établi par téléphone en appelant les personnes seules et/ou les personnes âgées de la commune. En cas de demande d’aide ou d’accompagnement, désignez un ‘buddy’ approprié (qui s’est engagé) de la région.
  3. @communes et @entreprises. Faites usage de chèques bien-être qui peuvent être utilisés assez largement pour promouvoir le bien-être des citoyens/employés. Vous pouvez les utiliser auprès de différents coachs et thérapeutes, mais aussi pour d’autres activités qui favorisent votre bien-être : cours de yoga, sport, méditation, etc.
  4. @politique et @média. La panique peut être facilement évitée grâce à une communication positive, claire et rassurante de la part du gouvernement. Veillez à ce que les médias se concentrent moins sur les messages négatifs, spectaculaires/catastrophiques mais plus sur du journalisme positif. Cultivez la vigilance, pas la peur.
  5. @entreprises. Formez vos cadres dirigeants à l’intelligence émotionnelle et au leadership empathique : écouter l’employé, faire preuve d’empathie, créer un environnement psychologiquement sûr, qui stimule l’appartenance sociale et la motivation.
  6. @touslesindividus. Apprenez à vous aimer et à aimer les autres. Concentrez-vous, de manière régulière, sur les aspects positifs de votre vie : les choses dont vous êtes fier, les choses que vous avez bien faites ou encore les choses que vous avez faites pour quelqu’un d’autre. Soyez aussi conscient de vos talents et de vos qualités. À la fin de chaque journée, vous pouvez noter trois choses qui se sont bien déroulées ou qui ont été positives, dont au moins une qui est destinée au bien d’autrui. Soyez-en fier, faites-vous un compliment ou récompensez-vous.

Renforcer et diffuser les tendances positives

  1. @politiquelocale. Stimulez le comportement social en améliorant l’habitabilité et la viabilité des quartiers et en impliquant les citoyens. De cette façon, nous avons le sentiment d’appartenir à une communauté. Lorsque les gens sont davantage en contact les uns avec les autres, il est plus facile d’identifier les personnes ayant des besoins particuliers et l’aide/la prise en charge se fait spontanément. Laissez de l’espace pour que chacun puisse façonner son propre environnement, faites participer les résidents locaux à l’embellissement de leur propre rue/place/parc. Ces reflexes seront alors conservés de manière plus automatique.
  2. @politiquenationale. Subventionnez les entreprises sur base de la compassion (pour l’Homme et la nature) et de l’amélioration du bien-être. Cela peut garantir un système économique adapté (axé sur le bien-être plutôt que sur la prospérité).
  3. @entreprises. Fixez des objectifs communs avec toute l’équipe et, s’ils sont atteints, récompensez les efforts fournis par des activités d’équipe.
  4. @entreprises et @associations. Programmez des « moments café » (virtuels) au cours desquels des expériences positives sont échangées et où la créativité et le plaisir sont également stimulés. Rire ensemble crée du lien entre les gens.
  5. @touslesindividus. Restez en contact avec vos proches : faites une liste des personnes qui vivent seules dans votre cercle familial/d’amis et choisissez, chaque semaine, quelqu’un que vous pouvez contacter : appelez-vous via face-time, envoyez-vous une carte postale, etc.
  6. @touslesindividus. Dites plus régulièrement bonjour ! Dire plus souvent bonjour ne demande aucun effort et vous offre beaucoup d’énergie positive. Et en même temps, vous œuvrez à un environnement convivial.