Pauses : la parole aux CEO

13 décembre 2018

Partager sur

On pourrait penser que les CEO d’aujourd’hui n’ont plus le temps de faire des pauses. Pourtant de nombreux chefs d’entreprise sont conscients de l’importance qu’ont les pauses sur notre bien-être mental, notre satisfaction et notre productivité. Car une progression de 1 % de la satisfaction des travailleurs garantit une augmentation de 1,5 % de la satisfaction des clients. Amélie Alleman, co-fondatrice d’Akros Solutions, Patrick Bontinck, CEO de Visit Brussels et Jan Van Autreve, CEO de NN nous expliquent l’importance des pauses.
Quelle est, selon vous, l’importance des pauses au travail ?
Amélie Alleman : « Comme la plupart des gens, j’ai du mal à rester concentrée toute une journée sans prendre de pause. Les pauses sont pour moi une façon de faire un pas en arrière, d’échapper au stress et de se remettre au travail avec un regard neuf. Une séance de sport sur le temps de midi est pour moi absolument positive et enrichissante. Cela a un impact direct sur mon travail ; j’essaie aussi de stimuler ce côté sportif chez mes collaborateurs. »

Patrick Bontinck : « L’essence même d’une pause est de se détendre, de prendre de la distance. Il est dès lors important et même capital de ne pas imposer de règles aux collaborateurs en matière de pauses. Chacun doit avoir la possibilité d’apprendre à gérer son propre schéma de travail sur base de ses propres besoins et de son propre rythme. Personnellement, j’alterne le travail avec des moments de calme. Cela me permet de stimuler mon bien-être. »

Jan Van Autreve : « Les pauses ont un caractère fonctionnel. On en a besoin pour pouvoir fonctionner. Une pause vous donne l’occasion de reprendre haleine, mais c’est aussi le moment parfait pour se connecter aux collègues. »

Comment encouragez-vous vos collaborateurs à faire des pauses ?

Amélie Alleman : « J’essaie de donner le bon exemple en allant courir pendant la pause de midi. Ce n’est pas parce que nous sommes des chefs d’entreprise que nous ne pouvons pas nous arrêter un instant. Je me rends également disponible pour mes collaborateurs et je suis toujours prête à prendre un café avec eux pour discuter dans un cadre informel. »

Patrick Bontinck: « Depuis peu, nous mettons à disposition des collaborateurs, une fois par semaine et pendant une heure, une pièce où ils peuvent pratiquer le yoga. En tant que CEO, je soutiens pleinement les initiatives des travailleurs comme des tournois de badminton, des balades à vélo et du jogging dans le parc. »

Jan Van Autreve : « Nos collaborateurs ont accès à une petite salle de fitness et, grâce aux horaires de travail flottants, ils ont aussi la possibilité de faire du sport pendant la journée. Nous organisons aussi des tournois de ping-pong et nous encourageons les collaborateurs à aller courir. »

Quel conseil donneriez-vous aux employeurs pour encourager les pauses ?

Amélie Alleman : « Créez des moments partagés. Chaque vendredi matin, nous prenons par exemple le petit déjeuner ensemble. La seule règle : on ne parle pas boulot. Grâce à cette initiative, les collègues se découvrent, apprennent à se connaître et donc à mieux vivre ensemble. »

Patrick Bontinck : « Faites des pauses de qualité. Parlez avec vos collègues, faites du sport ou sortez quelques instants. Faites-en sorte de vous déconnecter totalement du travail pendant cette pause et encouragez ce comportement chez vos collaborateurs. »

Jan Van Autreve : « Restez cohérent. Essayez différentes choses quand vous mettez en place des initiatives pour encourager les pauses, mais poursuivez ces initiatives. Par exemple, nous avons lancé un tournoi de ping-pong au sein de l’entreprise et cette initiative a rencontré un vif succès auprès des collaborateurs. »
Vous avez envie de savoir comment instaurer plus de pauses au travail ? Téléchargez ici la brochure « Assez travaillé, une pause Fika s’impose ! » qui vous donnera de nombreux conseils pour encourager vos collaborateurs à prendre plus de pauses et être plus heureux au travail.
Pour encourager les entreprises à réinstaurer des pauses « fika », l’assureur-vie NN organise un concours « Take a break. Be happy ! » Inscrivez dès maintenant votre entreprise au concours et gagnez la plus savoureuse des pauses-café en 2019 !