NokNok, un premier pas vers une vie forte et positive

16 octobre 2019

Partager sur

Comment renforcer la résilience et le bien-être mental des jeunes qui ont entre 12 et 16 ans ? En les informant et en les sensibilisant à une vie saine, comme l’a fait la Vlaams Instituut Gezond Leven via NokNok.be. Une très belle initiative, qui a ensuite évolué en plateforme de coaching interactive, co-créée par les jeunes eux-mêmes. Le 15 octobre 2019, NokNok a remporté le tout premier Award NN du Bonheur dans la catégorie « Santé ». 

Une même règle est toujours d’application en ce qui concerne la santé mentale et physique : la prévention et la compréhension sont nos meilleurs alliés. « La prise de conscience aide, entre autres, à apprendre des comportements et des habitudes qui vous font vous sentir bien dans votre peau et qui vous arment pour les moments plus difficiles. », telles sont les paroles d’Anne Verlinden, membre du personnel de promotion de la santé mentale au centre d’expertise Vlaams Instituut Gezond Leven.

« Il est encore très difficile d’aborder le bien-être mental ou de demander de l’aide quand c’est nécessaire, en particulier chez les jeunes. Nous nous adressons bien ici à tous les jeunes. Tout le monde a la force requise ainsi que la confiance en soi nécessaire pour développer ses talents.

C’est pourquoi nous travaillons sur une offre gratuite et facilement accessible. Du sur-mesure. Nous avons demandé aux jeunes d’indiquer le type de messages dont ils avaient besoin, et de nous informer sur la manière de les rendre les plus attractifs possible. En combinant cela avec des informations scientifiquement fondées, nous avons créé NokNok, une plateforme interactive et accrocheuse. Les jeunes peuvent participer à un test de résilience dans leur propre espace et, grâce à une feuille de route personnalisée étape par étape, ils peuvent mettre en pratique, à leur rythme, leurs compétences pour affronter la vie en se sentant plus confiant et plus positifs. »

Vous souhaitez en savoir plus sur les Awards NN du bonheur ? Découvrez ici la pièce-jointe du journal Etion.