“Mieux on se sent dans sa peau, plus il est facile de faire des choix réfléchis en matière d’argent”

16 novembre 2018

Partager sur


Souvent le vrai problème n’est pas l’argent. Un sentiment de manque ou le fait d’être sans cesse préoccupé par la question a en général une origine plus profonde. La personne qui se sent bien dans sa peau, sûre de ses choix de vie, est moins émotionnelle et plus raisonnable face à l’argent. Posez-vous les questions suivantes :

  • Vous remarquez que vous vous réfugiez dans des activités coûteuses pour vous sentir plus heureux, comme le shopping, les voyages, les sorties ? Tout cela est normal si vous ne le faites pas juste pour vous donner un élan furtif, et si vous ne vous sentez pas ensuite à nouveau malheureux ou même coupable. Posez-vous la question de savoir pourquoi et quand vous agissez ainsi. Dans ces moments-là, il peut être plus judicieux de parler avec un ami ou de prendre du temps pour vous, au lieu de vous lancer dans une frénésie dépensière.
  • Suivez-vous vos propres intérêts et certitudes lorsque vous dépensez, ou répondez-vous à une certaine pression sociale, à un désir d’appartenance ? Ressentez-vous le besoin de montrer votre réussite d’une façon matérielle ? Éliminez en même temps ces pensées et ces dépenses : le processus est très libérateur.
  • Tout ce que vous achetez est-il vraiment utilisé ? Parce que votre agenda est chargé, vous faites vos courses chaque semaine et remplissez votre frigo en une fois pour ne pas perdre de temps. Mais en réalité, vous avez peu de temps pour cuisiner. Et la nourriture finit par être jetée. Si vous réfléchissez au nombre de repas que vous comptez préparer, vous achèterez peut-être un peu moins.
  • Faites la liste de ce qui vous rend vraiment heureux – généralement ce ne sont pas des choses matérielles. Dépensez votre argent uniquement dans ce but, par exemple pour des activités entre amis ou en famille.