“Le fitness et les voyages ont été remplacés par des balades santé” – Comment Christiane (66 ans) a vécu la crise.
20 mars 2021
Bien qu’une amélioration soit en vue, notre bonheur a été durement touché par la crise. C’est ce que montrent les nouveaux résultats de l’Enquête nationale sur le Bonheur, réalisée par l’UGent et NN. Toutefois, quelques groupes dans notre société ont réussi à garder leur bonheur intact au cours des derniers mois. Les plus de 65 ans en font partie. Pour Christiane, 66 ans, retraitée de sa carrière de professeur de langue et journaliste indépendante, l’arrêt de la possibilité de voyager a été difficile. Mais elle n’a jamais été du genre à abandonner. Balades quotidiennes en couple ou en famille ont été de vrais moments de bien-être physique et mental pour elle.
Christiane, quels rôles jouent les voyages et l’activité physique pour vous ?
« Je suis retraitée de ma carrière de professeur de langue et mon conjoint est journaliste photographe, également retraité. Ensemble nous avons développé depuis une vingtaine d’années un travail de collaboration qui nous occupe énormément, à savoir que nous publions des articles de tourisme à partir de nos voyages, à lui de fixer les images, à moi d’écrire les textes.
Les voyages font donc normalement partie de notre quotidien, mais mon mari a de l’arthrite et je suis diabétique de type 2, donc nous veillons aussi à avoir une activité physique régulière et des habitudes de vie saines. En général, nous commençons la journée après le petit déjeuner par une heure de fitness en salle de sport. Avoir une vie saine est vraiment quelque chose d’important pour nous, et la prévention est assez facile à gérer dans un pays comme la Belgique. »
En raison de la crise, les salles de sport ont été fermées, comment l’avez-vous vécu ?
« Le fitness a une place importante dans notre quotidien, et la marche à pied est un vrai exutoire pour nous. Nous avons quitté la campagne il y a 8 ans et nous avons choisi de vivre en plein centre de Liège pour que tout soit à portée de nos pas. Nous n’hésitons pas à marcher une dizaine de kilomètres par jour, il y a tant de coins à découvrir à Liège et nous en revenons toujours heureux d’avoir bougé. Avant la crise, nous commencions la journée après le petit déjeuner par une heure de fitness à raison de 5 séances par semaine, mais nous devrons attendre le mois de mai pour y retourner ! En attendant, les balades en couple ou en famille sont de vrais moments de bien-être physique et mental que nous nous accordons. »
Qu’est-ce qui vous a aidé à entretenir votre bonheur pendant cette crise ?
« Nos enfants et nos petits-enfants se vivent de loin évidemment depuis de trop nombreux mois, mais heureusement nous faisons tout de même des balades en extérieur ensemble. Sortir et prendre l’air me fait beaucoup de bien aussi. Mais cela n’est pas toujours facile de se motiver en cette période, donc je comprends que certaines personnes n’aient pas toujours cette énergie et restent seules avec leurs pensées négatives. Pratiquer une activité physique régulière est vraiment important pour le bonheur et la santé. »
Quelques assouplissements des mesures de confinement sont à venir, quelle est la prochaine étape pour vous ?
« La vie amène toujours à ouvrir des parenthèses, certaines moins chatoyantes que d’autres mais elles se ferment toujours. Du moins est-ce ainsi que je vois ma vie car je suis résolument ancrée dans mon quotidien et tournée vers demain. Donc autant profiter à fond de la parenthèse qui nous occupe, elle a ses avantages et elle n’a fait que renforcer la complicité de couple que nous vivons. C’est un acquis précieux et demain nous serons d’autant d’attaque pour être bousculés par nos merveilleux petits-enfants, pour nous documenter pour préparer nos projets de voyages qui nous émerveillent toujours autant, peu importe s’il s’agit de pays proches ou lointains, pour revoir nos amis autour d’une table à la maison ou dans un restaurant. Le bonheur c’est comme une plante, il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il s’épanouisse. »