Le bonheur selon le coureur NN Bashir Abdi

20 avril 2018

Partager sur

« Sois toi-même, cours et ne laisse personne t’arrêter »

NN Running Team: Le top mondial réuni

La NN Running Team rassemble les meilleurs coureur mondiaux longue distance et est donc une équipe unique dans le monde de la course. 61 athlètes de talent, venant de quinze pays différents, font équipe ensemble. En dehors du belge Bashir Abdi, quelques autres champions ont rejoint l’équipe sponsorisée par Nike et NN Group. Il s’agit du champion olympique Eliud Kipchoge, du détenteur du record du monde, champion mondial et champion olympique Kenenisa Bekele, de la gagnante du marathon de Chicago 2016 Florence Kiplagat et du hollandais Abdi Nageeye.

Bashir Abdi (29) est le nouveau membre de la NN Running Team. Le coureur belge de longue distance a fait ses débuts durant le NN Marathon Rotterdam et se concentre désormais sur les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Mais les performances sportives ne sont pas la seule raison pour laquelle Bashir enfile ses chaussures de course. La course rend Bashir heureux: « Sortir de chez soi, transpirer et se vider la tête, je n’ai besoin de rien d’autre pour me sentir heureux. »

– Bonjour Bashir et bienvenue dans la NN Running Team. Es-tu heureux de faire désormais partie de ce groupe?

Oui, j’en suis vraiment très heureux. Je trouve cela formidable qu’il y ait une aussi grande équipe dans le monde de l’athlétisme. En temps normal, l’athlétisme est un sport où vous dépendez uniquement de vous-même. Mais la NN Running Team permet de développer un véritable esprit d’équipe entre les athlètes. Cela en devient presque un sport d’équipe, et j’aime beaucoup cet esprit.

– Pourquoi avoir rejoint la NN Running Team?

Mon ami Abdi Nageeye fait partie de l’équipe depuis un petit moment et il ne m’en a dit que du bien. J’ai également pu constater à quel point il a évolué en tant qu’athlète, ce qui m’a donné la motivation d’intégrer l’équipe. J’ai appris à connaître les gens derrière l’équipe et j’ai rapidement réalisé que je voulais en faire partie. NN fournit également de bonnes installations et des conseils pour les athlètes. En tant que membres de l’équipe NN Running Team, nous pouvons nous consacrer entièrement au sport.

– La NN Running Team se concentre sur les marathons alors que tu es principalement connu pour être un coureur de 5.000 et 10.000 mètres. Changement de carrière en vue?

En partie! Quand Abdi a obtenu le record hollandais, l’année dernière, au marathon d’Amsterdam, j’ai également eu envie de courir des marathons. Je n’avais jamais pratiqué cette discipline et je voulais me lancer dans un nouveau défi. Je continuerai évidement à courir des courses de 10.000 mètres, mais ce sera désormais en alternance avec des marathons.

– Tu viens tout juste de réaliser ton premier marathon à Amsterdam. Quelles sont tes ambitions pour le futur?

Mon but ultime est de courir le marathon aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Cela ne me laisse pas énormément de temps, donc si je veux être un athlète affirmé, je dois commencer à m’entraîner fermement dès maintenant. La NN Running Team va me soutenir dans ma démarche. Si je commence dès à présent, je devrais parvenir à obtenir l’expérience nécessaire d’ici Tokyo 2020. Mais d’abord, je dois apprendre les fondamentaux du marathon. J’ai encore un an et demi pour tirer le meilleur de moi-même.

– NN est à la recherche de ce qui rend les belges vraiment heureux. Qu’est ce qui fait ton bonheur?

Ce qui me rend heureux, c’est la course. La course est pour moi une façon de voyager. Quand j’enfile mes chaussures de course et sors, je découvre de nouvelles personnes et de nouveaux endroits. En courant, j’apprends à connaître de nouvelles cultures et habitudes de vie et cela me rend heureux. Les jours où je ne peux pas courir, comme les jours de repos obligatoires, je ne me sens pas pleinement heureux. Lorsque je peux courir, je me dépense et me vide la tête et c’est vraiment le pied !

– Peux-tu profiter d’une compétition de course sereinement ou restes-tu concentré sur tes performances?

Lors d’une compétition, je veux toujours tirer le meilleur de moi-même. Quand vous réalisez une bonne course, vous réalisez que tous les efforts et sacrifices ont porté leurs fruits. Dans ces moments-là, vous voulez aller encore plus loin (rire). Parfois, il est possible d’avoir un coup dur à cause d’une blessure ou d’un mauvais résultat mais le lendemain c’est reparti et la motivation revient.

Ce qui me rend heureux, c’est la course. La course est pour moi une façon de voyager.

 

– L’Enquête nationale du Bonheur démontre que les gens en bonne santé sont généralement plus heureux. Comment prends-tu soin de ta santé?

Je ne fais rien de très spécial. Je mange sainement et je fais beaucoup de sport. Ce sont mes armes secrètes pour rester en bonne santé et heureux.

– As-tu toujours été aussi sportif?

Tout à fait. J’ai fait du sport toute ma vie. Dans les périodes de repos, bien que je m’entraîne, moins et que je cours un peu moins, je reste actif. J’ai l’habitude d’aller jouer au football avec mes amis ou de pratiquer le vélo ou la natation. Dans tous les cas, impossible pour moi de rester immobile !

– Comment aiderais-tu les gens à vivre une vie plus saine et active?

En parvenant à les convaincre de faire du sport. Je vis à Gand et j’y ai créé une association pour aider les gens à faire du sport. Avec Sportaround vzw, nous voulons donner à tous l’opportunité de faire du sport, même à ceux qui n’en n’ont pas les moyens. Nous collaborons avec les écoles de la région et nous permettons aux enfants de s’entraîner dans un endroit qui leur est familier. Nous voyons réellement les enfants évoluer et gagner en énergie grâce à la pratique du sport.

Quels conseils peux-tu donner aux belges qui souhaitent pratiquer une activité physique?

– Commencez tranquillement et ne vous forcez jamais.
– Tout commence avec le bon équipement. Vous n’avez pas besoin de quelque chose de spécifique en termes de vêtements. Seules de bonnes chaussures de course sont très importantes.
– Entourez-vous de gens qui vous motivent.
– Ne laissez pas les gens vous empêcher d’atteindre vos objectifs.
– Ne vous découragez pas. Les coups durs passent. Les plus tenaces l’emportent.
– Restez humain et n’exagérez jamais. Tout arrive à point. Cela s’applique également à la vie en général.

Merci pour ces conseils, Bashir. Bonne chance dans ta carrière de coureur de marathon!

 

Sportaround vzw permet à tous les enfants de faire du sport

En plus de ses jambes en acier, Bashir Abdi possède également un cœur en or. Bashir est l’un des fondateurs de l’association Sportaround qui s’engage à permettre aux enfants de faire du sport. L’association organise des cours de sport après l’école dans la région de Gand. De cette façon, les enfants peuvent s’exercer dans un environnement familier, avec un entraîneur et à bas prix, afin que le sport soit accessible à tous.

Sportaround organise également des événements sportifs auxquels les enfants peuvent prendre part. L’organisation est également active à l’étranger. Par exemple, Sportaround travaille à la reconstruction du village de Raaso en Éthiopie. Il travaille actuellement sur un puit durable. Au fil du temps, Sportaround espère construire une académie sportive et rassembler toute la communauté par le biais du sport.

Au Mozambique, Sportaround soutient la création d’une académie sportive qui rassemble les associations locales. L’organisation à but non lucratif souhaite que les jeunes fassent de l’athlétisme. Les filles aussi, parce que cela n’est pas évident au Mozambique. Le projet est encore dans ses premières phases de développement et tout soutien à la cause sera le bienvenu.

Plus d’infos sur www.sportaround.be