« La relation à l’argent est souvent marquée par les émotions. La peur d’avoir moins d’argent freine les gens dans leurs projets et même dans leurs rêves. »
14 novembre 2018
L’argent est-il le dernier tabou ? Et si oui, pourquoi ? Mais surtout, comment travailler à une relation “saine” avec l’argent afin d’être plus heureux ?
Nous avons demandé à Cynthia Ghysels, life planner, de nous parler de son expérience pratique de la façon dont les gens approchent l’argent. « Nous avons tendance à associer nos possibilités, nos limites, nos succès, notre confiance en nous, notre valeur intrinsèque à la quantité d’argent dont nous disposons. Mais il y a une bonne nouvelle : toute personne qui accepte de remettre en question ses émotions et raisonnements autour de l’argent peut se libérer de cette relation souvent problématique chez certains d’entre nous. »
Dans une courte série d’articles sur l’argent et le bonheur, nous étudions, avec Cynthia, des idées et réflexions qui contribuent à remettre en question notre rapport à l’argent et à lui donner une direction positive. Vous découvrirez également ses conseils pratiques pour donner du sens et éprouver plus de plaisir avec l’argent dont vous disposez.
Tous les choix que nous faisons sont liés à l’argent. Quand nous parlons de réaliser nos rêves, de créer une entreprise, de travailler moins, de mener une vie plus calme, de vivre en couple, de divorcer… Il s’agit souvent de questions d’argent. L’argent est donc bien plus qu’un simple moyen de paiement. C’est une émotion qui détermine en grande partie comment on le gère et quelle est notre vision de la vie.
L’argent a souvent une image négative, il est associé à la difficulté, la complexité, la douleur… Dans mon métier de life planner, je remarque qu’il est fréquemment lié à des sentiments négatifs.
Prenons l’exemple de la peur de ne plus gagner assez d’argent. C’est ce qui empêche les gens de lancer leur propre affaire ou de prendre plus de temps pour leur famille, ou tout simplement de mener une vie plus calme et moins stressante. Alors que c’est peut-être une possibilité dans le présent ou à l’avenir.
L’argent suscite régulièrement des discussions avec le partenaire. Il s’agit notamment de désaccords sur les montants dépensés ou les achats effectués (ou non) par l’autre. D’autres passent tout leur temps à décrypter chaque dépense – même quand ils ont suffisamment d’argent. Certaines personnes ont parfois des difficultés à évaluer ce qui leur est réellement nécessaire. C’est ainsi que l’argent devient un problème dans la relation aux autres ou avec soi-même. Et que chaque décision liée à l’argent semble rapidement devenir lourde de conséquences.