Johan Driessens, Chief Enthusiasm Officer, à propos du bonheur au travail
5 décembre 2018
Johan Driessens, fondateur de l’entreprise Branded.Careers, estime que sa mission consiste à rendre ses collaborateurs davantage heureux. Plus tôt cette année, il a été le premier Belge à recevoir le prix du « Global Emerging Employer Brand Leader ». Il ne jure que par le credo « employees first ». D’après lui, le bonheur des collaborateurs s’avère même plus important que celui des clients. En effet, des collaborateurs motivés se révèlent plus productifs et suscitent automatiquement la satisfaction des clients. Selon lui, chaque travailleur actif peut contribuer au bonheur des Belges ayant un emploi.
Voici les cinq règles de base de Johan Driessens, pour être heureux au travail :
1. Veillez à ce que vos collaborateurs puissent être totalement eux- mêmes
Devoir porter un masque chaque jour s’avère extrêmement fatigant. Les entreprises devraient donc veiller à ce que la personne qui se lève le matin, puisse rester la même au travail. Lors du recrutement, il vaudrait mieux que les entreprises vérifient si la personnalité du candidat correspond à la culture de l’entreprise.
2. Donnez aux gens l’occasion de devenir qui ils veulent être
Faciliter l’accès aux cours et aux formations ne constitue pas un luxe superflu pour l’employeur. En permettant à vos collaborateurs d’évoluer grâce à leurs talents, vous favorisez automatiquement leur motivation.
3. L’amitié avant la collégialité
Je crois fortement à la collaboration qui résulte des liens d’amitié. Les amis s’entraident plus que les collègues. Cette approche devrait être encouragée dans la sphère professionnelle. En outre, elle influence positivement votre vie privée, car vous considérez vos collègues comme des amis, en dehors du travail.
4. Donnez confiance
C’est souvent là où le bât blesse. Aujourd’hui, beaucoup de responsables pratiquent le micro-management. Vous pouvez comparer cette situation à une relation. Imaginez que vous contrôliez continuellement votre partenaire. Une telle attitude n’est pas très propice à votre bonheur. Ce constat vaut aussi pour le milieu professionnel.
5. Amusez-vous
Vu le temps considérable passé au travail, il vaut mieux faire en sorte de s’y plaire. Veillez donc à vivre d’agréables moments au travail. Ces moments permettent aux gens d’apprendre à mieux se connaître et peuvent les rendre heureux.
Vous désirez en savoir plus ? Découvrez ici tous les résultats de l’Enquête nationale du Bonheur concernant le lien entre bonheur et travail.