J’aimerais entreprendre, mais qu’en est-il de ma sécurité financière ?

3 juillet 2019

Partager sur

D’après une étude menée par l’assureur-vie NN, avec le soutien du SNI, il semblerait que 30 % des femmes belges entre 20 et 49 ans rêvent de devenir indépendantes1. Et pourtant très peu de femmes osent sauter le pas à cause d’obstacles tels que la situation financière, le faible niveau de pension et l’équilibre difficile entre vie professionnelle et vie privée. 38% des femmes indépendantes indiquent qu’elles n’ont pas réussi à joindre les deux bouts au cours de la première année, ou qu’elles ont eu beaucoup de difficultés à le faire. C’est une réalité à laquelle on ne peut pas toujours échapper mais à laquelle on peut se préparer.

L’assureur-vie NN vous donne quelques trucs et astuces qui vous aideront à développer et à réaliser votre rêve d’entrepreneuriat en toute connaissance de cause :

  • Veillez à vous constituer une épargne. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais consultez votre banquier pour trouver un plan d’épargne adapté à vos besoins. Cela peut aider à vous rassurer.
  • Veillez à mettre en place un business plan solide avec une vision à long terme. De cette manière, même si vous ne faites pas de profit au cours de la première année, vous avez une idée de la manière dont votre société va évoluer. Cela peut également vous aider à garder l’esprit tranquille.
  • Grâce au Réseau Entreprendre vous pouvez facilement vous faire une idée de la faisabilité et viabilité de votre projet.
  • Si vous vous situez à Bruxelles, hub.brussels et le 1819 pourront vous aider à lancer votre projet.
  • Vous avez besoin de conseils ou vous désirez être guidé dans l’élaboration de votre business plan ? Le site internet du 1819 rassemble les organisations bruxelloises qui peuvent vous apporter une aide précieuse.

Vous désirez en savoir plus sur l’entrepreneuriat féminin en Belgique ? Découvrez ici le dossier de presse contenant les résultats issus d’une enquête à grande échelle effectuée à la demande de NN. Cette enquête se penchait sur les motivations et les difficultés rencontrées par les femmes entrepreneures tout au long de leur parcours.