“J’ai réussi à me faire une place, mais le chemin n’a pas toujours été facile”
2 novembre 2020
L’Enquête nationale du Bonheur (UGent-NN) de l’année dernière montre que la tranquillité d’esprit et la situation financière ont un impact important sur le sentiment de bonheur général des Belges. Le Baromètre de Sérénité Financière de NN réunit ces deux éléments. D’après les résultats du Baromètre, il semblerait que les femmes soient à la traîne par rapport aux hommes. Elles sont moins sereines sur le plan financier et sont financièrement moins bien préparées. Mais comment se fait-il que les femmes, dans un contexte financier, sont si souvent à la traîne ? Heidi Cortois, maman de trois enfants et Directrice Retail chez NN, nous raconte comment elle a réussi à se faire une place dans le monde de la finance.
Heidi, cela vous surprend-il que les femmes sont moins sereines financièrement que les hommes ?
« Je remarque que les femmes sont souvent plus prudentes. Elles n’aiment pas prendre de risques, elles manquent souvent de confiance en elles et sont très dures envers elles-mêmes. Elles prennent, par exemple, plus de temps à demander une augmentation de salaire ou elles oseront moins négocier. En outre, les responsabilités familiales sont encore souvent confiées aux femmes, ce qui les rend plus susceptibles de travailler en temps partiel. Ajouter à cela l’écart salarial et vous pourrez facilement comprendre pourquoi les femmes ont moins de moyens financiers que les hommes. Et c’est justement parce que les femmes sont si alertes aux risques qu’elles sont plus conscientes des pièges de leur planification financière, ce qui ne les aide bien sûr pas à être sereines sur le plan financier. »
Vous êtes-vous même une femme dans le monde de la finance, remarquez-vous des signes d’inégalité ?
« Après 24 ans dans le secteur financier, je sais que nous avons fait du chemin. Heureusement, les temps ont changé de manière positive. J’ai réussi à me faire une place et je suis respectée par mes collègues. Comme beaucoup de femmes, je me sens plus incertaine que certains collègues masculins. Et oui, je suis consciente d’avoir dû faire mes preuves, tant dans la sphère privée que professionnelles parce que je suis une femme. Au travail, vous vous heurtez parfois à des opinions stéréotypées : « Ah, tu veux venir avec nous boire un verre ? Je pensais que tu devais t’occuper de tes enfants », ce genre de propos ne sont pas agréables à entendre. D’autre part, les amis et la famille vous adresse parfois des remarques lorsque vous traitez votre boîte mail le dimanche. C’est un équilibre difficile à trouver. Vous devez savoir résister au stress et à la pression et savoir où vous voulez aller. »
Que faudrait-il pour atténuer la différence qui existe entre les hommes et les femmes ?
« Les hommes et les femmes abordent souvent les choses de manière différente. Et c’est très bien comme cela. Les employeurs y faire face en se concentrant sur des équipes compétentes et diversifiées, y compris au sommet de leur entreprise. Les collaborations entre entreprises et les initiatives telles que « Women on Board », qui rassemblent et valorisent les femmes ayant le même état d’esprit, permettent aux femmes d’acquérir plus de confiance en elles sur le lieu de travail et assurent également un meilleur afflux de profils féminins forts. Je suis donc très heureuse que NN investisse dans ce domaine. D’autre part, la société doit également se libérer de cette division stéréotypée des rôles. Les femmes qui travaillent dur, avec ou sans enfants, ne doivent pas être regardées de travers. Les médias devraient également présenter davantage de modèles financiers féminins. »
Et enfin, avez-vous quelques conseils concrets à donner aux femmes pour accroître leur sérénité financière ?
« Quelque chose vous dérange, sur le plan privé ou professionnel ? Parlez-en ! En parler ne m’a attiré d’ennuis au cours de ma carrière, bien au contraire. Parler des choses vous aide à aller de l’avant. Et d’autre part, vous pouvez réfléchir, prendre un peu de temps et évaluer le chemin déjà parcouru. Je dois admettre que je ne le fais moi-même pas assez, et il n’est pas si facile de prendre le temps de profiter. Mais en tant que femme, vous réalisez souvent des choses merveilleuses et vous pouvez en être fière. »
Si vous désirez travailler à votre sérénité financière, faites-le test ici et bénéficier de conseils concrets formulés par NN.