Isabelle Hoebrechts à propos de l’importance des pauses
13 décembre 2018
Avec plus de 20 ans d’expérience en management stratégique, communication et ressources humaines, Isabelle Hoebrechts est la « happy founder » de 361°. Isabelle place les contacts humains et les valeurs au premier plan. Sa mission ? Faire en sorte que les gens vivent et travaillent avec plaisir et avec une motivation intrinsèque. Elle est experte en valeurs, leadership et gestion du stress, et donne cinq conseils pour expliquer l’importance des pauses.
1. Apprenez à utiliser différemment votre smartphone
Aujourd’hui, plus personne ne prend suffisamment de pauses. Et quand on en prend une, on la passe sur son smartphone, sur les réseaux sociaux et les sites d’informations. Nous vivons avec une forte angoisse de rater ce qui se passe en ligne. Mais cela signifie aussi que notre cerveau ne se libère pas durant les pauses, puisque nous sommes à tout moment sollicités par 1001 stimuli.
Il faudrait en réalité réapprendre à se servir correctement de son smartphone. Au lieu d’être sans cesse sur les réseaux sociaux ou de regarder les sites d’infos, nous pouvons aussi utiliser notre smartphone pour s’adonner à des passions comme prendre de chouettes photos ou écouter de la musique.
2. Osez ralentir le rythme
Notre comportement et notre cerveau s’adaptent à un monde qui va de plus en plus vite. En conséquence nous avons aussi intrinsèquement de moins en moins de patience. Cette rapidité, cette pression et cette dépendance au changement permanent risquent de nous faire perdre une partie de notre humanité. La technologie évolue à une vitesse que notre cerveau et notre organisme n’arrivent pas à suivre. C’est également pour cette raison que les cas de burn-out sont si fréquents. Il est urgent que nous apprenions à ralentir le rythme et que nous réfléchissions, en tant qu’être humain, à la façon dont nous devons y faire face.
3. Osez être vous-même
Les collaborateurs doivent pouvoir être eux-mêmes dans l’entreprise. À cet effet, ils doivent pouvoir et oser communiquer en toute franchise avec leurs supérieurs hiérarchiques. Les gens vivent avec une peur qui leur laisse penser qu’ils ont, envers l’entreprise pour laquelle ils travaillent, la responsabilité de bien faire leur job et qu’ils doivent dès lors dissimuler la façon dont ils se sentent réellement. Il faut briser cette peur. Le travailleur ne se sentira bien au travail que lorsqu’il pourra se montrer vulnérable, afficher son authenticité et commettre des erreurs sans crainte de perdre son emploi.
4. Établissez un planning concret pour les pauses
Vous pourriez par exemple démarrer chaque journée en musique, pour communiquer des ondes positives et de la bonne humeur. Planifiez ensuite chaque semaine plusieurs séances de détente, comme du sport, une promenade ou toute autre forme de délassement. Ces séances sont accessibles à tous et faciles à mettre en place.
5. Amusez-vous !
Célébrez ensemble les succès. On se sent alors valorisé et conscient de la valeur ajoutée que l’on a apportée. Et cela donne de l’énergie à revendre. Outre le travail, le plaisir aussi est important. Vous pourriez par exemple instaurer chaque lundi un « Smile on Monday », pour que ce premier jour de la semaine devienne un point de départ positif. Démarrez le lundi en musique ou par un moment agréable. Installez un billard, allez faire du squash ensemble… Tout est bon, du moment que vous réussissez à mettre de côté vos réflexions et que votre cerveau se déconnecte.
Vous voulez en savoir plus sur l’importance des pauses sur notre bien-être ? Découvrez tous les résultats de l’étude dans le dossier de presse.