Il est temps de faire un bon nettoyage de printemps
29 mai 2018
Conseils de la psychologue Sylvie Loumaye et de la coach du bonheur Cynthia Ghysels
Le printemps arrive souvent avec son lot de nouvelles envies et de nouvelles idées. À l’image d’un jardin que nous devons débarrasser des mauvaises herbes, notre quotidien a, lui aussi, besoin d’un bon nettoyage. Selon le trendwatcher James Wallman, posséder trop de choses rend malheureux. Nous déménageons dans des maisons plus grandes et stockons des babioles inutiles dans nos débarras et greniers. Le printemps est la période idéale pour regarder d’un œil nouveau toutes ces choses et habitudes qui font partie de notre quotidien et se demander si elles nous rendent vraiment heureux. Il est grand temps de procéder à un sérieux nettoyage de printemps ! Mais par où commencer ? La psychologue Sylvie Loumaye et la coach du bonheur Cynthia Ghysels apportent leur éclairage.
Cinq astuces concrètes pour mettre de l’ordre dans sa vie comme dans sa maison!
1. Faites votre bucket list pour les mois à venir
Décidez vous-même à quoi vous consacrerez votre temps et votre énergie ces trois prochains mois. Notez sur une feuille de papier trois choses que vous souhaiteriez accomplir avant l’été et indiquez le moment auquel vous désirez les accomplir. En mettant en place des choses et activités qui vous donnent de l’énergie, vous aurez envie de continuer sur votre lancée!
Sylvie: Il est nécessaire d’être créatif et de mettre en place des formules qui vous correspondent, de manière à aménager du temps pour vous. Il faut savoir ce qui est important dans l’instant présent et apprendre à renoncer. Si vous aspirez votre maison tous les soirs, cela vous demande beaucoup de temps et d’énergie. Demandez-vous alors si cela est bien nécessaire. Si la réponse est négative, organisez vos moments de ménage autrement, de manière à garder du temps pour les choses qui vous rendent pleinement heureux.
Cynthia: Notez à quoi devrait ressembler votre semaine idéale et quand vous prendriez le temps d’aller vous balader, de ranger la maison ou de voir vos amis. Plus c’est concret, mieux c’est. Si vous pensez que vous n’avez pas le temps pour toutes ces choses, calculez le temps que vous passez devant la télévision ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez peut-être trouver un peu de temps, non?
2. Faites des choix qui vous correspondent
L’Enquête nationale du Bonheur de NN indique que les séniors sont en général plus heureux que les jeunes générations. Cela peut, en partie, s’expliquer par le fait qu’ils renoncent plus facilement aux choses qui ne leur conviennent plus au bénéfice d’expériences plus enrichissantes. En outre, ils ont une autre bonne excuse : ils se fatiguent plus vite. Et nous pouvons tous en prendre de la graine!
Sylvie: Il est plus facile de faire des choix lorsque nous mettons notre expérience de vie à profit. Tout au long de notre vie, nous vivons des choses et apprenons beaucoup. Cette expérience nous aide à déterminer nos véritables envies. Il est important de rester à l’écoute de ses sentiments et de ses besoins pour faire des choix qui nous correspondent. Faire des choix en fonction de soi n’est pas égoïste mais participe à notre bien-être et notre bonheur.
3. Invitez vos meilleurs amis pour un repas improvisé
On ne range jamais aussi vite que dans l’heure qui précède l’arrivée d’invités chez soi. Surtout, lorsqu’on sait qu’une chouette soirée entre amis, voisins ou avec notre famille nous attend. Entourez-vous des gens qui vous rendent heureux, mais faites en sorte que votre bonheur ne dépende pas entièrement d’eux.
Sylvie: Nourrir les liens qui comptent participe grandement à notre bonheur. Il est dès lors important de créer des moments de partage privilégiés avec les personnes qui nous sont chères. Identifiez les personnes avec lesquelles vous vous sentez bien et sollicitez les moments de rencontre.
Cependant, notre bonheur ne doit pas dépendre des autres. N’attendez pas d’une autre personne qu’elle vous rende heureux, car c’est le meilleur moyen d’être déçu, voire malheureux. C’est à nous de choisir ce qui nous rend heureux. Votre travail, votre poids, votre maison vous rendent malheureux ? Vous avez le pouvoir de prendre les choses en main, de manière à vous sentir plus épanoui.
4. Prendre les poussières pendant une demi-heure n’est pas toujours nécessaire
La valeur des choses ne se trouve pas dans le fait de les posséder. Est-il vraiment nécessaire d’astiquer toutes les semaines le service à thé en porcelaine hérité de votre arrière-grand-mère? Cela vous rend-t-il heureux? Vous en servez-vous? Lorsque quelque chose ne vous convient plus ou ne vous sert plus, pourquoi ne pas vous en débarrasser? Loin des yeux, loin du cœur. C’est peut-être pour cela que votre arrière-grand-mère vous a fait cadeau de toutes ces affaires.
Cynthia: Un nettoyage de printemps est une occasion de faire de la place dans votre vie. Commencez par faire un tri dans toutes vos affaires et demandez-vous si elles vous rendent encore heureux et si vous en avez encore besoin. La réponse est non aux deux questions ? Il est alors temps de trouver un nouveau propriétaire à toutes ces affaires.
5. Laissez sortir la Whitney Houston qui sommeille en vous
Faites sortir tout le monde de la maison et augmentez le volume de votre radio. Qui a dit qu’un nettoyage de printemps devait être ennuyeux ? Le rangement prendra au moins deux fois moins de temps, à condition que vous n’en fassiez pas tout un concert.
Cynthia: Ranger vous donne de l’énergie et stimule la créativité. Vous pouvez, par exemple, aménager un nouveau coin sympa dans votre maison ou créer un petit espace pour des plantes aromatiques dans votre jardin ou sur votre terrasse. Le printemps est également idéal pour profiter de la vie au grand air et vous évader au cœur de la nature.