Happy Challenge 23 : cette année, on tient nos bonnes résolutions !
28 décembre 2018
S’il est possible de prendre de bonnes résolutions ou de changer ses habitudes tout au long de l’année, un très grand nombre de personnes entament la nouvelle année avec un lot de bonnes intentions. Bien souvent, ces résolutions sont trop grandes et trop radicales, et l’objectif en lui-même reste plutôt abstrait. Voilà pourquoi, dans de nombreux cas, elles sont vouées à l’échec…
Voici quelques conseils pour vous fixer des objectifs réalistes et les atteindre !
Tenez vos bonnes résolutions grâce à ces conseils
Parlez-en
Les bonnes résolutions ont de meilleures chances de survie si vous les partagez. Parlez-en donc autour de vous et expliquez votre objectif concret. Cela vous permettra de rester motivé et de recueillir plus de soutien. Cela vous mettra également une certaine pression, puisque vous serez déterminé à montrer à toutes ces personnes de quoi vous êtes capable.
Pas à pas
Bien souvent, nous voyons trop grand et nous fixons des objectifs irréalistes. Cette année, efforcez-vous de placer la barre un peu moins haut. Vous voulez perdre 10 kg ? Engagez-vous déjà à en perdre 5, c’est plus réaliste. Vous pourrez ensuite vous fixer un deuxième objectif tout en ayant la satisfaction d’avoir atteint le premier.
Prenez le temps
Vous le savez sans doute déjà : il faut 21 jours pour transformer réellement un nouveau geste en habitude. Il faut ensuite plusieurs mois pour ancrer véritablement cette nouvelle habitude. En être conscient peut vous aider à persévérer, pour laisser à votre nouvelle approche le temps de devenir une habitude.
Accepter les échecs
Imaginons : vous entamez un régime sans sucre. Après une semaine de bons efforts, un collègue apporte de délicieuses viennoiseries au bureau… puis le soir même, au restaurant, vous craquez pour une délicieuse mousse au chocolat. Il y a de fortes chances qu’après une telle journée, vous ayez l’impression d’avoir tout gâché et décidiez d’abandonner vos résolutions. Il ne faut pas ! Prenez simplement cette mauvaise journée pour ce qu’elle est : une moins bonne journée. Et attaquez la suivante avec détermination.
Pensez positif
« Je suis trop gros, donc je dois maigrir. Je suis paresseux, donc je dois travailler plus. » Nos bonnes résolutions découlent malheureusement trop souvent de pensées négatives. Cela ne doit pas forcément être le cas et cela les rend par ailleurs plus difficiles à tenir, puisqu’elles reposent déjà sur un sentiment d’échec. Visez plutôt une approche positive, et dites-vous, par exemple : « Je veux pouvoir jouer avec mes enfants, donc je vais adopter un mode de vie plus sain et perdre du poids. »
Réorientez votre objectif
Pour pouvoir atteindre un but déterminé, il faut un plan. Vous avez pris une bonne résolution ? Dans ce cas, dressez la liste des étapes nécessaires pour y parvenir et concentrez-vous sur celles-ci plutôt que sur un objectif flou et lointain. Décider de « manger sainement pendant 7 jours » est plus facile et plus accessible que de vouloir « perdre 3 kilos ». En avançant par étape, vous atteindrez plus rapidement votre véritable objectif.