Happy Challenge 22 : réduisez vos choix

19 décembre 2018

Partager sur


Certaines décisions sont rapides et inconscientes, d’autres constituent de véritables dilemmes et prennent du temps. Le fait est que nous sommes chaque jour confrontés à une abondance d’options. Qu’il s’agisse de choisir ce que vous allez manger ou de savoir qui ira chercher les enfants à l’école. Toutes ces décisions peuvent être une source de stress et provoquer une importante fatigue cérébrale. À tel point qu’il peut vous arriver, à la fin de la journée, de prendre des décisions impulsives ou de ne plus être capable de choisir. Voici quelques conseils pratiques pour éviter (ou du moins réduire) le stress décisionnel.

Le calme et la routine

Voilà la raison pour laquelle quelqu’un comme Barack Obama porte chaque jour le même costume… c’est déjà une décision de moins à prendre, et donc une chose en moins à laquelle penser chaque matin. Essayez de faire de même en éliminant certains choix et en adoptant de bonnes routines. Vous hésitez à aller faire du sport aujourd’hui ? Fixez simplement votre activité physique au lundi, vous n’aurez alors plus à y penser. Efforcez-vous d’adopter un certain nombre d’habitudes pour devoir faire moins de choix.

Accordez une pause à votre cerveau

Quand surviennent vos meilleures idées ? Lorsque vous enchaînez les réunions ? Ou plutôt sous la douche ? Exactement : votre cerveau a parfois besoin de repos pour traiter toutes les informations, les archiver et établir les bonnes connexions. Vos décisions aussi seront plus efficaces si vous accordez de temps à autre un break à votre cerveau. Prévoyez donc des moments de détente. Une petite sieste, une pause-café ou une promenade dans les bois sont idéales pour déconnecter.

Planifiez !

Au travail aussi, vous prenez continuellement des décisions. Par quelle tâche commencer ? Quand effectuer cette activité ? Vaut-il mieux vérifier vos e-mails maintenant ou plutôt cet après-midi ? Un agenda professionnel clair et/ou routinier peut contribuer à réduire le nombre de décisions à prendre. Par exemple : commencez chaque jour par la même tâche, ou veillez du moins à ce que votre programme pour le lendemain soit clairement défini à l’avance.