Happy Challenge 20 : gérer les corvées

7 décembre 2018

Partager sur

Des corvées, nous en avons tous : il s’agit de ces tâches qui ne sont pas forcément lourdes ni chronophages, mais que nous trouvons particulièrement pénibles. Vous les effectuez donc peut-être à contrecœur, à moins que vous les reportiez le plus longtemps possible… De ce fait, elles vous coûtent bien plus d’énergie qu’elles ne devraient. Quel est le meilleur moyen de les gérer ?

Procrastination
Les corvées, ces petites tâches qui nous coûtent énormément d’énergie, ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Certains détestent payer une simple facture, d’autres pestent chaque fois qu’il faut vider le lave-vaisselle. Ce sont de petits travaux qui, pour l’une ou l’autre raison, nous insupportent. Nous avons bien souvent tendance à les reporter, mais procrastiner ne fera malheureusement pas disparaître ces obligations. Certains mettent une éternité à les réaliser, ce qui signifie qu’ils stressent pendant bien plus longtemps. D’autres encore laissent ces corvées affecter leur humeur. Quelle est donc la meilleure approche ? Voici quelques trucs et astuces qui vous faciliteront la tâche, même si ces corvées ne deviendront jamais vraiment une partie de plaisir.

Quelques stratégies pour aborder les tâches énergivores :

  • Prévoyez littéralement une « période corvées » dans votre agenda et n’effectuez ces tâches qu’au moment prévu. Par exemple : 2 petites heures le lundi après-midi, pour être libre le reste de la semaine.
  • Commencez la journée par une activité pénible. N’entamez pas le reste de votre journée tant que vous ne l’avez pas effectuée. Cela vous obligera à vous en débarrasser de manière rapide et efficace.
  • Mettez-vous au défi de réaliser plusieurs tâches sur une courte période. Avec une récompense à la clé, vous serez deux fois plus motivé.
  • Réfléchissez à des façons de simplifier/automatiser vos corvées. Par exemple : vous détestez payer vos factures ? Optez dans ce cas pour la domiciliation des factures récurrentes.
  • Faites en sorte que votre to-do list reste claire et concise.
  • Demandez-vous combien de temps il vous faut pour accomplir une corvée déterminée. Moins de 5 minutes ? Faites-le directement ! Cela vous demande plus de temps ? Dans ce cas, planifiez-la pendant votre « période corvées » ou comme première activité du jour suivant.