Happy Challenge 19 : tendez vers une vie minimaliste
29 novembre 2018
Les biens matériels ne rendent pas heureux. Du moins, notre bonheur n’augmente pas à mesure que nous possédons plus. Au contraire : réduire ses possessions matérielles permet d’accorder plus de valeur aux rares biens que l’on possède, et ceux-ci nous rendent alors plus heureux.
Quelques conseils pour revenir à l’essentiel et vivre avec moins.
Faites le tri
Vouloir posséder toujours plus demande énormément d’énergie. Parce que nous ne sommes jamais comblés – ce n’est jamais assez – mais aussi parce que tout ce que nous achetons coûte évidemment beaucoup d’argent. En optant pour une approche minimaliste, vous constaterez que vous vous sentirez également plus en paix. Vous vous libérerez de certaines contraintes, et pourrez consacrer plus de temps à ce qui compte vraiment : les expériences, du temps avec vos proches, des activités qui vous font du bien.
Le minimalisme commence donc par le fait de se débarrasser du superflu. Commencez par faire le ménage de fond en comble, à tous les niveaux. Dans vos armoires, mais aussi dans votre vie numérique : combien de newsletters atterrissent chaque jour dans votre boîte mail sans que vous ne les lisiez jamais ? Prenez donc le temps de vous désinscrire.
Ramenez moins à la maison
Naturellement, il y a une deuxième étape importante pour pouvoir mener une vie minimaliste. En faisant le ménage par exemple, vous revenez à l’essentiel, mais le but est aussi d’y rester. Cela implique donc également de ramener moins d’objets à la maison… Entraînez-vous au minimalisme en prenant le temps, lors de vos virées shopping, de vous interroger sur ce vous comptez acheter. Soulevez cette jolie petite robe et demandez-vous : « En ai-je vraiment besoin ? Me rendra-t-elle plus heureuse ? » Si en toute honnêteté la réponse est non, remettez-la dans le rayon. Cette démarche n’est pas évidente, mais vous constaterez qu’elle vous apportera un certain soulagement. En prenant l’habitude de penser de cette manière, vous éviterez les achats impulsifs et conserverez plus facilement un mode de vie minimaliste !