Happy Challenge 16 : Fini les comparaisons

9 novembre 2018

Partager sur


C’est un défaut que nous avons tous : nous nous comparons aux autres. Pourtant cette habitude nous aide rarement, et elle ne nous rend certainement pas plus heureux.

Savoir et penser
Se comparer à d’autres peut parfois faire naître un sentiment d’infériorité. C’est un réflexe inutile, puisqu’en réalité, la comparaison ne tient jamais la route. En effet, on compare toujours ce que l’on sait de soi à ce que l’on suppose chez l’autre… Sans toutefois réellement connaître son histoire. Cette personne rencontre peut-être un franc succès dans un certain domaine, mais il se peut qu’elle ait dû pour cela faire des sacrifices dans d’autres domaines qui sont justement essentiels à vos yeux. Quelqu’un qui réussit sa carrière n’a peut-être pas le temps de construire une vie sociale épanouissante… C’est précisément parce qu’une comparaison objective est impossible que ce mauvais réflexe n’a aucun sens. Admirer quelqu’un, c’est évidemment très sain et cela peut aussi aider à trouver la motivation nécessaire. Mais envier l’autre ou se sentir inférieur à lui n’a jamais aidé personne.

Changez de regard
Essayez de prendre conscience de votre besoin de comparaison, et changez de regard. C’est votre vie, et donc votre vision. Le défi ne consiste pas à faire mieux que les autres, mais à mener votre vie de manière à éprouver de la satisfaction. Penser et agir de manière autonome est nettement plus valorisant que de se reposer sur une comparaison. Prenez donc les choses en main et demandez-vous ce qui vous rend heureux, ce que vous voulez, ce qui vous rend unique… sans vous comparer à d’autres. Essayez aussi d’apprécier vos imperfections ! Nous cherchons bien souvent à atteindre la perfection dans notre vie, tout en donnant à ce terme une définition extrêmement limitée. Pourtant, les imperfections et la vie « telle qu’elle est maintenant » peuvent aussi être une source de satisfaction. « Les choses sont ce qu’elles sont » : voilà une pensée pleine de sagesse qui peut apporter beaucoup de sérénité.

Se réjouir pour l’autre
Enfin, aidez les autres à éprouver de la reconnaissance. Pour cela, vous pouvez tout simplement être heureux pour eux et le leur faire savoir. C’est un excellent antidote contre l’envie et les comparaisons. Félicitez votre amie pour sa promotion, exprimez votre joie de voir quelqu’un remonter la pente après une période difficile, ou faites simplement un compliment gratuit. Vous aiderez ainsi votre entourage à réaliser naturellement que nous avons tous de quoi être reconnaissants.