Happy Challenge 12 : Appuyez-vous sur vos forces

4 octobre 2018

Partager sur


La plupart du temps, la confiance en soi (à ne pas confondre avec l’arrogance) aide à être plus heureux. Mais parfois, nous ne sommes pas vraiment contents de nous et nous laissons notre peur et notre incertitude prendre le dessus. La coach de vie Cynthia vous explique comment surpasser cet état d’esprit.

Gérer vos forces au lieu d’étouffer vos peurs
Tout le monde se laisse, à un moment ou un autre, guider par la peur. La peur de ne pas pouvoir faire quelque chose ou de ne pas pouvoir être quelque chose nous pousse à nous renfermer. Retournez la situation et voyez ce qui se passe si vous partez de vos forces et non plus de vos peurs : résumez ce que vous êtes et ce que vous savez faire. Ne soyez surtout pas trop modeste. En quoi êtes-vous bon, avez-vous déjà fait quelque chose dont vous êtes fier, connaissez-vous quelqu’un que vous pourriez aider grâce à cela ? Concentrez-vous sur les connaissances et les talents que vous avez et pas sur ce que vous ne savez pas ou ne pouvez pas (encore) faire. Au besoin, demandez à votre compagnon, à vos amis ou à vos collègues quelles sont vos qualités – vous serez surpris ! En voyant votre propre potentiel, votre esprit s’ouvrira aux possibilités de la vie, et vous apprendrez à voir et à saisir les opportunités.

Faites de la place à ce « vous » en qui vous avez confiance.
Rendez-vous compte que la confiance en soi est un instantané : un jour vous serez sûr de vous et le lendemain, vous le serez moins. Considérez les pensées négatives à votre égard comme si vous étiez quelqu’un d’autre et laissez-les pour ce qu’elles sont. Ce ne sont « que » des pensées, pas des vérités absolues. Ne vous comparez pas aux autres. Tout le monde est unique. Et rappelez-vous que les autres aussi sont parfois confrontés à un manque de confiance en eux, même s’ils ne le disent pas. Enfin, rendez-vous compte qu’il n’y a rien de grave à dire honnêtement : « Je ne sais pas » ou « Je n’ose pas ». La fragilité vous rendra plus humain et ça aussi, c’est une qualité.