« Discutez avec chaque membre de l’équipe au moins une fois par semaine » – Jean- François Herremans, CEO d’EASI

25 août 2020

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Les supérieurs hiérarchiques jouent un rôle essentiel dans le bonheur au travail des employés belges. C’est que nous montrent de nouveaux résultats issus de l’Enquête nationale UGent-NN du Bonheur. L’enquête nous montre également qu’en Belgique nous avons encore quelques efforts à fournir ! En effet, tous les employés ne sont pas satisfaits de leurs supérieurs. Mais comment gérer cela en tant qu’entreprise et en tant que responsable d’équipes ? Surtout actuellement, en pleine crise sanitaire. Nous avons présenté les chiffres de l’enquête à Jean-François Herremans, CEO de la société informatique EASI, et lui avons demandé son avis. EASI a déjà été élue Best Workplace à six reprises, par l’institut Great Place to Work.

En cette période particulière, il n’est pas facile de satisfaire tout le monde. Quel a été le plus grand défi pour vous ?

Du jour au lendemain, le télétravail est devenu la norme et cela a un grand impact sur la dynamique d’une entreprise. Nous voulions à tout prix faire en sorte que nos collaborateurs continuent à avoir une vue d’ensemble et éviter que leur travail ne soit soudainement réduit à la simple exécution de tâches. Les moments physiques informels qui formaient notre culture d’entreprise avant l’apparition du COVID-19, ont soudainement disparu.

Et comment est-il possible de faire face à une telle situation?

Nous essayons d’y faire face autant que possible en organisant régulièrement des moments de contact formels et informels, que ce soient des soirées jeux de société, des escape rooms… organisés digitalement. Chaque semaine, la direction envoie également une vidéo faisant le point sur la situation et sur les prochaines étapes. Nous avons lancé un intranet et nous organisons également des Free Talks numériques. C’est le moment pour notre direction de répondre de manière transparente à toutes les questions (parfois anonymes) que se posent nos collaborateurs, aussi délicates soient-elles. En outre, les responsables demandent à avoir de véritables entretiens avec tous les membres de l’équipe au moins une fois par semaine. Tout cela pour préserver notre culture d’entreprise et pour que chacun reste motivé et impliqué.

Les responsables d’équipes ont l’impact le plus important sur le bonheur au travail de leurs collaborateurs. Qu’en pensez-vous et comment en faites-vous l’expérience ?

Chez EASI, nous sommes à 100 % convaincus qu’il est de la mission d’un responsable d’équipes de créer un environnement dans lequel les gens peuvent réussir à être heureux et où les objectifs peuvent être atteints avec succès. En tant que responsable, vous êtes au service de votre équipe. Et pour cela, il ne suffit pas de mettre des paniers de fruits à disposition ou d’organiser de temps à autres des séances (digitales) de yoga. Bien sûr c’est un bon début, qui favorise le bien-être des employés, mais cela ne génère pas un sentiment de bonheur. Nous constatons – encore plus aujourd’hui – que si l’on veut stimuler le bonheur au travail en tant qu’employeur, il faut surtout donner et recevoir de la liberté, être transparent, mettre les collaborateurs face à de nouveaux défis et faire preuve de bienveillance.  En ce qui nous concerne, le responsable est la figure centrale de ce processus.

Selon l’étude, les managers ne tiennent pas toujours compte de l’opinion de leurs employés et ne sont pas suffisamment impliqués dans leur bien-être. Quels conseils donneriez-vous aux autres managers ?

Essayez d’avoir autant de contacts que possible avec les membres de votre équipe. En tant qu’organisation, vous êtes en partie responsable du contact entre les membres de votre équipe et vous devez faciliter ces moments d’échange et de rencontre. Demandez aux responsables d’équipes d’avoir une vraie discussion avec chaque membre de l’équipe au moins une ou deux fois par semaine. Ne perdez pas de vue les moments de contacts informels, de façon à ce que tout le monde se sente impliqué. Enfin, il est essentiel de donner un feedback personnel et positif. Félicitez et remerciez les employés qui font du bon travail et mettez leur travail en avant. Nous devrions le faire systématiquement, mais aujourd’hui, nous devons le faire de manière encore plus consciente. Il est important de donner à vos employés, qui travaillent à domicile depuis des mois, un regain d’énergie régulier.

Vous désirez en savoir plus sur les résultats de l’Enquête nationale UGent-NN du Bonheur ? Découvrez ici le dossier de presse complet.

Tip: 25 septembre 2020, webinar autour du « remote leadership » ou comment manager des équipes à distance

Comment pouvez-vous, en tant que responsable d’équipe, veiller à distance à ce que vos employés restent motivés et se sentent appréciés ? Lut Slembrouck, coach et trainer au sein de 361°, partagera des conseils concrets lors d’un webinar qui se déroulera le 25 septembre, pendant la Semaine du Bonheur au Travail.

Informations pratiques :

Session francophone :

  • Date : 25 septembre, 2020
  • Début : 13h30
  • Fin :14h
  • La participation est gratuite, mais vous devez impérativement vous enregistrer via le lien suivant.