6 conseils pour éviter de vous prendre la tête avec le coronavirus
17 avril 2020
Dans nos précédents blogposts, nous vous avons donné quelques conseils pour vous aider à traverser le plus sereinement possible cette période particulière et parfois angoissante. L’Institut flamand pour une vie saine est également venu frapper à la porte du professeur Lieven Annemans pour obtenir des conseils sur la manière de préserver notre santé mentale en ces temps difficiles. Parce qu’il y a des jours où vous pouvez vous sentir triste, inquiet, confus, anxieux ou même en colère. C’est tout à fait normal. Voici quelques conseils du professeur Annemans pour gérer ces situations.
Structurez vos journées
- Levez-vous chaque jour à la même heure, prenez le temps de vous préparer, mangez à intervalles réguliers et aller dormir à peu près à la même heure chaque soir.
- Offrez-vous des moments de détente : allez dehors, alternez ce que vous avez à faire (travail et/ou ménage) avec ce que vous aimez faire, comme lire, bricoler,… Alternez vos tâches professionnelles et/ou domestiques avec des activités créatives et apaisantes.
- Fixez-vous des objectifs, faites un planning de la journée, mais ne mettez pas la barre trop haute.
Bougez, bougez, bougez
- Saisissez toutes les occasions de bouger : dansez (avec les enfants), faites la vaisselle en gigotant, mettez de l’ordre dans votre jardin,…
- Si vous restez toute la journée assis à l’intérieur, vous tomberez facilement dans des comportements malsains qui vous feront vous sentir encore plus mal. Faire suffisamment d’exercice va de pair avec des habitudes alimentaires saines et la consommation d’eau en quantité suffisante.
Gardez vos distances mais restez socialement connecté
- Laissez des messages vocaux à ceux qui vous manquent, envoyez des cartes postales, laissez les enfants faire des dessins pour leurs grands-parents ou le personnel soignant,…
- Utilisez des outils digitaux comme les appels vidéo, les jeux en ligne, etc.
- La sympathie, la bonté et le respect ne coûtent rien mais sont essentiels.
Pensez de manière positive
- Lâchez prise et arrêtez de vous en faire pour les choses que vous ne pouvez pas changer. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez faire et mettez-vous au travail.
- Certaines activités vous manquent ? Transformez ce manque en gratitude pour ces activités que vous avez eu la chance de faire.
- Confiez-vous à quelqu’un si vous en ressentez le besoin, mais terminez toujours sur une notre positive.
- N’oubliez pas de rire ! L’humour est sain et est une véritable thérapie.
Engagez-vous pour les autres
- Appelez les personnes qui sont seules, écrivez des lettres aux résidents de maisons de repos et de soins, faites les courses pour les personnes qui ne le peuvent pas.
- Ce sont des moments solitaires mais également solidaires. En tant que bénévole, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice de bien des manières. Si vous voulez être utile, rendez-vous sur le site https://www.levolontariat.be/events/coronavirus-besoin-de-volontaires
Apaisez votre esprit
- Consacrez au moins une heure chaque jour à des activités qui vous apaisent : des exercices de respiration, de la méditation, de la pleine conscience, du yoga, des puzzles, du dessin,…
- Vous vous tracassez beaucoup? Ne vous sentez pas coupable, mais soyez-en conscient. Essayez de limiter les ruminations à une heure par jour maximum.
Les conseils ont été élaborés par l’Institut flamand pour une vie saine, en collaboration avec le professeur Lieven Annemans, titulaire de la chaire NN-UGent sur le bonheur.