5 conseils pour une vie heureuse au travail
5 décembre 2018
Être heureux au travail a une influence importante sur notre bonheur. Selon l’Enquête nationale du Bonheur, notre job représente près d’un cinquième de notre satisfaction générale par rapport à la vie. Il est donc préférable d’être heureux pendant les heures de bureau. L’experte du bonheur Isabelle Hoebrechts, administratrice de « 361° Creating Happy Employees » vous donne quelques conseils pour vivre heureux au travail.
1. Restez vous-même et soyez honnête avec vous-même
On atteint le bonheur au travail quand on peut travailler avec beaucoup de passion et être soi. Les supérieurs hiérarchiques devraient dès lors être attentifs aux préoccupations et aux besoins personnels de leurs collaborateurs. Il est important que les collaborateurs puissent afficher leur personnalité et oser se montrer fragiles. Nous visons tous le bonheur, mais pour l’atteindre, il nous faut la possibilité d’être authentique et de pouvoir commettre des erreurs, sans avoir peur de perdre notre emploi.
2. Ne vous laissez pas entraîner par un monde qui évolue de plus en plus vite
Notre comportement et notre cerveau s’adaptent de plus en plus à un monde qui va toujours plus vite. En conséquence, nous avons intrinsèquement moins de patience. Cette rapidité, cette pression et cette dépendance au changement permanent risquent de nous faire perdre une partie de notre humanité. C’est également pour cette raison que les burn-out sont si fréquents. La technologie avec laquelle nous travaillons évolue à une vitesse que notre cerveau et notre organisme n’arrivent pas à suivre. Il est urgent que nous réfléchissions, en tant qu’être humain, à la façon dont nous devons faire face à cette évolution.
3. Prenez des pauses de qualité
Prenez suffisamment de pauses et transformez-les en moments de qualité. Une papote avec des collègues à la machine à café, une promenade pour prendre l’air, faire du sport ou manger avec des collègues sur le temps de midi, sont autant de moments lors desquels vous pourrez vraiment vous déconnecter et vous offrir un vrai moment de pause.
4. Laissez votre smartphone de côté lors de vos pauses
Aujourd’hui, nous passons nos pauses à « scroller » sur notre smartphone, à consulter les réseaux sociaux ou les sites d’informations. Nous vivons avec une forte angoisse de rater ce qui se passe en ligne. Mais cela signifie aussi que notre cerveau ne se libère pas durant les pauses, puisque nous sommes à tout moment sollicités par 1001 stimuli. Les conséquences sont latentes et restent invisibles pendant longtemps, ce qui fait que nous ne modifions pas tout de suite notre comportement. C’est une accoutumance, à laquelle un grand nombre de personnes ne réalisent pas être soumises.
5. Prenez en main votre bonheur au travail
Votre employeur a une certaine responsabilité, mais vous avez vous aussi pas mal de cartes en main. Soyez conscient que vous pouvez agir pour votre propre bonheur au travail. Osez communiquer ouvertement sur vos sentiments et vos attentes. Cela vous rendra d’autant plus fort.
Vous voulez en savoir plus sur l’impact de la satisfaction au travail sur notre bonheur global ? Lisez ici les résultats de l’Enquête nationale du Bonheur.