36 % des Belges passent leur pause-déjeuner devant un écran
13 décembre 2018
Pendant votre pause de midi, vous êtes, vous aussi, scotché à votre écran à parcourir votre fil d’actualité Instagram ou Facebook ? Vous n’êtes pas le seul ! Une nouvelle étude menée par NN révèle que plus d’un Belge actif sur trois passent leur pause-déjeuner à surfer sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Ce qui signifie que notre cerveau ne se libère pas suffisamment durant les pauses et que souvent nous n’arrivons pas à nous détendre. NN plaide en faveur de la « fika ». Ce concept fait un carton en Suède : prendre une pause tous ensemble, autour d’une tasse de café, pour discuter de manière informelle avec ses collègues.
Un Belge sur dix n’est jamais totalement reposé quand il se lève
Pas moins de 84 % des Belges actifs éprouvent régulièrement du stress.
Le stress a un impact négatif sur notre satisfaction au travail, notre sommeil et notre productivité. Il faut savoir qu’un Belge sur dix n’est jamais totalement reposé quand il se lève. Pas moins de 7 Belges sur 10 déclarent même commettre, de temps en temps, une erreur au travail à cause de la fatigue. Le stress a aussi un impact sur notre santé. La plupart des Belges ont régulièrement mal au dos, à la nuque ou aux épaules. C’est pourquoi NN appelle les travailleurs et employeurs belges à instaurer d’urgence des moments de pause qualitatifs sur le lieu de travail.
Pas de temps pour le lunch
Il ressort de l’étude menée par NN que seulement 67 % des employés belges prennent chaque jour leur pause-déjeuner. Les indépendants sont en revanche à peine 53 % à prendre des pauses au quotidien. 10 % des indépendants ne prennent même jamais de pause à midi.
Les pauses-lunch des travailleurs belges deviennent aussi de plus en plus courtes. Auparavant, on prenait parfois le temps d’aller manger au restaurant, mais aujourd’hui 64 % des employés ne prennent pas plus d’une demi-heure le midi. Le principe du « Time is money » n’a jamais été aussi bien appliqué.
Cependant, ce qui pose surtout problème, c’est la qualité de nos pauses-déjeuner. Seulement 42 % des Belges interrogés prennent le temps de bavarder avec des collègues. 3% des sondés vont faire du sport et 14 % vont se balader. Tandis que 36 % restent scotchés devant un écran pendant leur pause. 29 % surfent sur Internet et 24 % consultent les réseaux sociaux.
NN encourage la pause ‘fika’
L’assureur-vie NN entend convaincre les employeurs d’instaurer ce type de pauses. Des études montrent que l’absentéisme au travail diminue lorsque l’entreprise mise sur la santé physique, mentale et sociale de ses travailleurs. Des collaborateurs heureux sont plus productifs. Quand on est positif dans la vie, on aime se rendre à son travail. Et des travailleurs productifs contribuent à une entreprise prospère et heureuse.
Envie de découvrir tous les résultats de l’enquête sur les pauses au travail ? Consultez ici le dossier de presse complet.