Le bonheur au travail des Belges est en grande partie déterminé par la satisfaction à l’égard des supérieurs hiérarchiques.

25 août 2020

Partager sur

Nous savions déjà que le bonheur au travail avait une influence majeure sur notre bonheur général. C’est ce que montrent d’ailleurs de précédents résultats issus de l’Enquête nationale UGent-NN du bonheur. Cette année, les chercheurs ont rassemblé de nouvelles données auprès de plus de 4.000 Belges, ce qui a permis d’obtenir de nouvelles analyses. Les chercheurs se sont penchés plus particulièrement sur le bonheur au travail et ont pu identifier 10 facteurs qui l’influencent. Et il s’avère que les supérieurs hiérarchiques ont un impact majeur sur le bonheur au travail des employés. Et il y a encore pas mal d’efforts à fournir pour plus de bonheur au travail.

Top 10 des facteurs qui déterminent notre bonheur au travail.

L’Université de Gand (UGent) a établi un top 10 des facteurs qui déterminent le plus le bonheur au travail des Belges. Nous constatons que le facteur le plus important est la satisfaction à l’égard des supérieurs hiérarchiques et responsables d’équipes. En outre, l’autonomie, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et l’épanouissement personnel sont également déterminants.

  1. 1. Satisfaction à l’égard des supérieurs hiérarchiques et responsables d’équipes
  2. 2. Autonomie
  3. 3. Équilibre entre vie privée et vie professionnelle
  4. 4. Contribution à l’épanouissement personnel
  5. 5. Satisfaction financière
  6. 6. Précarité de l’emploi
  7. 7. Utilisation des compétences et des capacités
  8. 8. Appréciation / soutien par les collègues
  9. 9. Aménagement de l’environnement de travail
  10. 10. La concentration demandée par le travail

Les responsables d’équipes, des acteurs importants pour plus de bonheur au travail

Les employés qui indiquent que leurs responsables sont très soucieux de leur bien-être obtiennent un score de 1,25 point supérieur à la moyenne belge en matière de bonheur au travail. Lorsque l’employé a le sentiment que son supérieur se soucie de son opinion, nous constatons également une augmentation remarquable du bonheur au travail. 

Des efforts à fournir : la moitié des collaborateurs estiment que leurs supérieurs ne se soucient pas de leur bien-être ou de leur avis.

L’insatisfaction quant à ses supérieurs peut avoir de grandes conséquences sur le bonheur au travail. Et c’est là que le bât blesse. Seulement la moitié des employés estiment que leurs supérieurs se préoccupent de leur bien-être et se soucient de leurs opinions. 30 % des Belges trouvent leur manager imprévisible et 22% estiment que leur manager ne tient pas compte des leurs objectifs et valeurs. La crise actuelle met en évidence un certain nombre de points sensibles et montre également une diminution de la satisfaction générale à l’égard des supérieurs. Cette satisfaction est passée de 6,62 sur 10 avant le confinement à 6,25 sur 10 pendant six semaines après le début du confinement.

Et maintenant ?

La crise est loin d’être terminée. Les organisations ont donc tout intérêt à soutenir de manière optimale les responsables d’équipes et à installer une cultures d’entreprise plus ouverte et axée sur l’humain.

Laurence Vanhée, fondatrice de la société de conseil Happyformance, qui promeut les valeurs de liberté et de responsabilité des collaborateurs pour une meilleure performance et plus de bonheur au sein de l’entreprise, a formulé ici quelques conseils et recommandations à l’attention des entreprises et responsables d’équipes.

Vous désirez en savoir plus sur les résultats de l’Enquête nationale UGent-NN du Bonheur ? Découvrez ici le dossier de presse complet.

Tip: 25 septembre 2020, webinar autour du « remote leadership » ou comment manager des équipes à distance

Comment pouvez-vous, en tant que responsable d’équipe, veiller à distance à ce que vos employés restent motivés et se sentent appréciés ? Lut Slembrouck, coach et trainer au sein de 361°, partagera des conseils concrets lors d’un webinar qui se déroulera le 25 septembre, pendant la Semaine du Bonheur au Travail.

Informations pratiques :

Session francophone :

  • Date : 25 septembre, 2020
  • Début : 13h30
  • Fin : 14h
  • La participation est gratuite, mais vous devez impérativement vous enregistrer via le lien suivant.