“L’argent est un moyen, pas une fin en soi”

18 novembre 2018

Partager sur


“L’argent est-il à votre service, ou êtes-vous son esclave ?”

Quelle vie souhaitez-vous mener ? Une vie définie par l’argent ou par vos vrais intérêts et vos rêves ?
Nous vivons parfois comme si l’argent était le but de notre vie, ce qui est rarement le cas. Du confort, de la sécurité, du respect, du plaisir, pouvoir choisir, réaliser ses rêves, approfondir ses relations… C’est là que résident nos vraies aspirations. Si vous voyez l’argent comme un moyen de concrétiser vos objectifs, vous comprenez que l’argent sert votre vie et non le contraire. Et que c’est grâce à lui que vous parvenez à vos fins.

Commencez par répondre à ces questions :

  • Déterminez le sens de votre vie : quelle personne souhaitez-vous être pour vous-même et pour les autres, que voulez-vous vraiment ‘posséder’ et réaliser dans la vie ?
  • Dirigez vos dépenses vers cette quête de sens. Votre argent prend une connotation positive, ainsi que les efforts que vous faites pour en gagner. Peut-être verrez-vous votre travail sous un nouveau jour.
  • L’argent vous donne-t-il les moyens de vivre la vie que vous souhaitez ? Y a-t-il un autre élément en jeu, une chose que le fait d’avoir plus d’argent ne peut résoudre ? Soyez franc avec vous-même : êtes-vous en train de compenser par vos dépenses un besoin immatériel, et comment changer ce comportement ?
  • Soyez rationnel en observant ce que vous possédez. Utilisez-vous ces possessions pleinement, vos achats apportent-ils quelque chose à votre vie ? Vous les verrez sous un autre jour, comme si vous les découvriez pour la première fois.
  • Parfois on peut ressentir une grande satisfaction simplement en utilisant les objets en notre possession de façon optimale, et l’envie d’acquérir toujours plus diminue avec la redécouverte de tout ce que l’on a.