Griet Deca : chaque jour deux millimètres de bonheur au travail

16 octobre 2019

Partager sur

« Si je réussis à faire en sorte que les employés rentrent chez eux, après leur journée de travail, avec un sourire plus grand de 2 millimètres de chaque côté, ma mission sera réussie et nous serons tous un peu plus heureux au travail. » Ce sont les paroles de Griet Deca, Chief Happiness dans sa propre entreprise, Tryangle. Le 15 octobre 2019, elle a remporté l’award NN de la Personnalité du Bonheur de l’année.

Griet Deca

« Faire des choses – Getting shit done, c’est de  qu’il s’agit. » C’est ainsi que Griet organise chaque année la Semaine du Bonheur au Travail. « Afin de souligner l’importance du bien-être sur le lieu de travail. Pas seulement en tant qu’objectif, mais aussi parce que cela permet de réduire le stress toxique et négatif, ainsi que l’épuisement professionnel. Il vaut mieux ne pas attendre qu’une situation de travail négative fasse ressentir ses effets néfastes pour prendre des mesures concrètes. Il est donc nécessaire de travailler de manière préventive sur le bien-être au travail. »

Griet et son équipe, composée de cinq employés permanents et vingt entraîneurs freelance, s’engagent à faire la différence en organisant des team building, des formations, des coachings et en favorisant la réinsertion. Tout cela en garantissant le plaisir des employés. Griet explique : « Nous n’utilisons pas des théories ou des modèles coûteux qui paraissent bien sur papier, nous avons plutôt recours à des exercices pratiques qui vous pouvez directement utiliser et qui ont un effet immédiat sur votre bien-être physique et mental. »

Finalement, est-ce que la Chief Happiness est elle-même heureuse ? « Avant de travailler chez Tryangle, j’ai travaillé comme employé pendant 17 ans. Après 15 ans et demi de boulot, j’en suis arrivée à un stade où je perdais mon énergie et ne me sentais plus bien dans ma peau. Pendant un an et demi, j’ai cherché un nouveau but, un processus parfois difficile. Allais-je oser sortir de ma prison dorée ? Pendant l’été 2017, j’ai fait le grand saut en créant Tryangle avec Kim, sans aucune certitude. C’était le début d’une nouvelle trajectoire éducative et fascinante que je ne regrette absolument pas à ce jour. »

Vous souhaitez en savoir plus sur les Awards NN du bonheur? Découvrez ici la pièce-jointe du journal Etion.