Entreprendre et fonder une famille. Comment faire ?

3 juillet 2019

Partager sur

D’après une étude menée par l’assureur-vie NN, avec le soutien du SNI, il semblerait que 30 % des femmes belges entre 20 et 49 ans rêvent de devenir indépendantes. Et pourtant très peu de femmes osent sauter le pas à cause d’obstacles tels que la situation financière, le faible niveau de pension et l’équilibre difficile entre vie professionnelle et vie privée. 40 % des indépendants sont découragés lorsqu’ils pensent à la faible pension qu’ils toucheront plus tard. Et dans ce cas-ci, y penser c’est également s’y préparer. Garder un équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours évident en tant qu’indépendant. Combiner votre activité d’indépendante avec la maternité est également un sacré défi. Mais rien n’est impossible. Et bien qu’il soit difficile de respecter des délais (scolaires) serrés sans parents ou beaux-parents pour vous aider, des solutions existent.

L’assureur-vie NN vous donne quelques trucs et astuces qui vous aideront à développer et à réaliser votre rêve d’entrepreneuriat en toute connaissance de cause :

  • Sur le site de Kind en Gezin vous avez accès à un court questionnaire qui vous permettra de trouver les adresses des lieux les plus proches de chez vous qui accueillent vos enfants. Si vous cherchez des adresses dans les alentours de Bruxelles, vous trouverez ici un outil pratique reprenant des accueillantes qui peuvent prendre en charge votre enfant.
  • Vous avez besoin de quelqu’un qui puisse s’occuper de vos enfants pendant le week-end ou en soirée ? Certaines villes et communes offrent ces services, assurez-vous donc de consulter le site internet de votre ville ou commune.
  • En cas de maladie, vous pouvez faire appel à un baby-sitter via votre mutualité.
  • Cela ne vous aide pas ? Vous pourrez peut-être trouver un baby-sitter via le site de la Ligue des familles. En deux minutes vous pouvez trouver un baby-sitter via la plateforme en ligne. Le site Babysits.be offre également des services similaires.
  • Vous désirez passer plus de temps avec vos enfants au lieu de faire appel aux autres ? Essayez alors de travailler depuis la maison à des moments fixes (si votre profession le permet). Précisez-le également dans la signature de vos mails afin que vos clients en soient informés dès le début.

Vous désirez en savoir plus sur l’entrepreneuriat féminin en Belgique ? Découvrez ici le dossier de presse contenant les résultats issus d’une enquête à grande échelle effectuée à la demande de NN. Cette enquête se penchait sur les motivations et les difficultés rencontrées par les femmes entrepreneures tout au long de leur parcours.