“Comment obtenir davantage de valeur pour mon argent ?”

20 novembre 2018

Partager sur


Vous ne pouvez dépenser votre argent qu’une seule fois. Comment faire en sorte d’en tirer le maximum ? Nous ne parlons pas de bons de réductions et d’offres diverses, mais de la manière d’optimaliser la valeur de vos dépenses, pour davantage de plaisir, davantage de valeur ou de ‘profit’, à court comme à long terme… Ou simplement comment obtenir un retour important pour un investissement limité.

Du capital qui dort
Vous avez certainement beaucoup de choses pour lesquelles vous avez un jour dû payer. Les utilisez-vous de façon optimale ou restent-elles souvent inemployées. Tout ce capital dépensé ne peut vous offrir un ‘rendement’ que si vous en faites quelque chose.

  • Osez profiter de vos achats ! Ne vous tourmentez pas avec un sentiment de culpabilité ou l’idée que c’était vraiment trop cher.
  • Prenez soins de vos affaires. Si vous y faites attention et les entretenez correctement, vous prenez davantage conscience de leur valeur et ces objets durent plus longtemps.
  • Des affaires abimées, des objets qui ne fonctionnent plus ? C’est bien normal au bout d’un certain temps. C’est le moment de prévoir une journée de réparation : vous serez étonné du nombre de choses qui peuvent être réparées et que vous pourrez continuer à utiliser. Vous en tirerez une grande satisfaction. Envisagez d’externaliser certaines réparations. C’est parfois toujours plus avantageux que d’acheter neuf.
  • Si certains objets ne vous sont plus du tout utiles ou ne vous procurent plus de plaisir, donnez-les ou jetez-les. Ce qui n’a plus de valeur pour vous en a peut-être pour quelqu’un d’autre.

Devez-vous posséder ce bien ou simplement l’utiliser ?
Avant de dépenser votre argent, posez-vous cette question : est-ce que je dois vraiment l’avoir, ou en ai-je simplement besoin de temps à autre ? Le fait de posséder a aujourd’hui un tout autre sens qu’avant. Il existe de nombreuses initiatives, aussi bien dans le secteur privé que dans le non-marchand, qui permettent de disposer de certains biens sans en être propriétaire.

  • Nous disposons de nombreuses choses sans nous en rendre compte : un bois ou un parc à proximité, une piscine, une aire de jeux, ou une bibliothèque communale. Si vous tenez compte de tout ce qui est accessible et si vous en profitez pleinement, il vous semblera moins important de tout posséder vous-même.
  • Transport : les transports publics sont un des exemples typiques de la façon dont on peut voyager sans disposer d’un moyen de transport à soi. Mais les voitures partagées ou la location ad hoc d’un véhicule sont aussi des options.
  • Il est possible de réaliser des économies substantielles en partageant avec vos voisins et amis : vous obtenez ce dont vous avez besoin au bon moment, ce qui est particulièrement adapté aux objets coûteux mais utilisés peu fréquemment : par exemple une échelle pour toute la copropriété, une scie partagée avec votre voisin, du mobilier pour accueillir de nombreux invités lors de fêtes…
  • Regarder en streaming, emprunter, louer : le monde actuel nous donne l’opportunité de disposer de nombreuses choses sans pour autant encombrer nos placards. C’est bien souvent amplement suffisant. Et en tout cas, cela permet de tester certains objets avant d’envisager de les acheter. On pense à la musique et aux films, mais il existe aussi des abonnements virtuels pour les magazines. Œuvres d’art, sacs à main et porte-bébés peuvent aussi être loués.
  • DIY : réalisez vous-même vos décorations, avec des éléments naturels, recyclez et mettez en lumière des choses que vous possédez déjà. Parfois, ce dont vous avez besoin se trouve juste sous votre nez, il suffit d’observer ces objets sous un jour nouveau pour (re)découvrir leur valeur.

To pay or not to pay ?

  • Payez cash : vous avez plus conscience de ce que vous dépensez en payant en espèces « sonnantes et trébuchantes ».
  • Payez vite : ne laissez pas trainer vos factures, c’est plus agréable de ne plus devoir y penser.
  • Réglez à l’avance : un voyage ou citytrip planifié ? Payez le plus possible en avance. La ‘douleur’ de cette dépense sera déjà digérée à votre départ et une fois sur place, vous profitez pleinement de votre séjour. Résultat : même dépense mais davantage de plaisir !
  • Vous vous laissez facilement prendre au piège des achats impulsifs ? Demandez-vous combien d’heures ou de jours vous devez travailler pour un achat précis. Faire la liste de ce que vous dépensez pendant une semaine vous permet d’identifier les petites dépenses cachées. Encore une astuce : calculez ce que représentent les petites dépenses régulières sur un an. Avec ce calculateur pratique vous obtenez le rapport entre vos dépenses et vos revenus.
  • Faites une opération Detox : dépensez momentanément le strict nécessaire. Vous en viendrez peut-être à la conclusion que vous n’avez pas besoin d’autant que ce que vous pensiez, et que votre bonheur ou qualité de vie n’en sont pas nécessairement affectés. Et si vous ajoutez à nouveau une dépense, vous saurez vraiment pourquoi et l’apprécierez donc davantage.
  • Investissez plus dans la qualité de vie et les expériences : votre santé, de bons souvenirs, des relations fortes, de nouvelles découvertes… Les choses qui ont le plus de valeur dans la vie ne se trouvent pas dans vos placards ou au grenier. Elles sont même gratuites parfois !